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60 Millions de consommateurs dévoilent les marques de shampoing à bannir pour votre santé

Le choix de votre shampoing compte si vous tenez à prendre soin de vous. La preuve avec cette étude de 60 millions de consommateurs.

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Pour les experts de 60 millions de consommateurs, l’intérêt de chaque enquête trouve sa réponse dans la protection des Français. Ils veulent les protéger des entreprises et des marques qui abîment leur santé. 

Malheureusement, elles sont nombreuses. C’est pourquoi les experts, souvent, les pointent du doigt tout en mettant en garde les clients. Aujourd’hui, l’étude se concentre sur le shampoing. Nous savons qu’il faut trouver les bons produits. Mais encore faut-il savoir ce qu’est un bon produit. Petit tour d’horizon.

60 millions de consommateurs : bien choisir son shampoing

Les Français sont nombreux à vouloir prendre soin de leur santé. C’est pourquoi ils achètent des produits qui, en apparence, ne représentent aucun risque. Un shampoing efficace joue un rôle clé en nettoyant en profondeur. Il permet d’éliminer les impuretés, l’excès de sébum ainsi que les résidus de produits capillaires.

De plus, certains shampoings sont enrichis en ingrédients hydratants et nourrissants qui contribuent à maintenir l’hydratation des cheveux, les rendant ainsi plus doux, souples et brillants.

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Le magazine 60 Millions de consommateurs vient de réaliser une étude pour déterminer quels sont les meilleurs et les pires shampoings disponibles sur le marché. L’analyse porte sur 16 produits différents. Elle met en avant le fait que certains ingrédients se retrouvent dans nos produits, alors qu’ils ne sont aucunement bons pour la santé. 

Des ingrédients nocifs dans nos shampoings

Certains shampoings sur le marché contiennent des substances qui préoccupent les experts de 60 millions de consommateurs. Par exemple, des allergènes, des tensioactifs polluants ou irritants, ainsi que des polymères. Certains conservateurs présents dans ces produits sont soupçonnés d’être cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR). De plus, des perturbateurs endocriniens ou des silicones, qui peuvent étouffer la fibre capillaire, se retrouvent dans certaines formules.

Sur la base de ces critères, 60 Millions de consommateurs attribue des notes allant de A à E à ces produits. Huit shampoings reçoivent des scores de C, D ou E. Quatre d’entre eux se voient attribuer la note la plus basse, E. C’est dire à quel point ce que nous mettons sur nos cheveux peut représenter un danger.

Parmi les produits à éviter, 60 Millions de consommateurs cite le shampoing Extra-doux aux œufs de la marque Manava (E.Leclerc), ainsi que le shampooing Expert nutrition+ de Franck Provost. 

Vers quel article se tourner ?

Malheureusement, de grandes marques inquiètent les experts de 60 millions de consommateurs. Nous pourrions penser que ces marques sont sans danger. Mais ce n’est pas le cas. Pas toujours. Par exemple, deux produits L’Oréal (Elseve et Garnier) affichent un mauvais score. 

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Malgré ces résultats inquiétants, deux shampoings se démarquent par leur qualité. Le premier est un shampoing en poudre de la marque Yodi. Le second est un shampoing conventionnel à petit prix, destiné aux enfants, de la marque Cosmia Kids Cerise et amande douce (Auchan). Ces shampoings contiennent des agents protecteurs. Ainsi, ces derniers aident à préserver les cheveux des dommages causés par la chaleur, les rayons UV, la pollution et autres agressions extérieures.

Ainsi, pour les shampoings comme pour tous les autres produits, vous devez faire attention. C’est pourquoi les journalistes de 60 millions de consommateurs sont là. Pour nous aider à faire ce choix si important.

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