Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains débuts de mois, chaque année, sont à l’origine de changements notables pour la finance des Français, en partant des enfants jusqu’aux retraités. Le 1ᵉʳ septembre, jour de rentrée, n’échappe pas à cela, bien évidemment.
Ainsi, en 2024, ce mois qui signe la fin de l’été et la fin des vacances s’annonce riche en informations notables pour les Français, les contribuables, les retraités et les étudiants. Via nos confrères de Moneyvox, découvrons les informations capitales à retenir au sujet de cette rentrée d’année scolaire.
En septembre, les impôts continuent
Les Français pensent généralement que la période fiscale tombe au printemps. Et c’est vrai que c’est à ce moment-là qu’ils font leur déclaration et paient leurs impôts. Mais cela ne s’arrête pas là. En effet, cet été, certains contribuables profitaient de remboursements. Une bonne nouvelle pour eux.
10 millions de contribuables (des actifs, et même des retraités), en revanche, doivent s’acquitter d’un solde d’impôt. Le prélèvement pour le solde de l’impôt 2024 doit se faire le 26 septembre. Si le montant dû est inférieur ou égal à 300 euros, il sera prélevé en une seule fois sur votre compte bancaire. Au-delà de ce montant, le paiement sera échelonné en quatre prélèvements : le 26 septembre, puis les 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.
Suite à la déclaration des revenus de 2023, il y a quelques semaines au printemps, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) calcule à nouveau le taux de prélèvement à la source. Ce nouveau taux, ajusté pour correspondre au plus près à l’impôt dû pour l’année, sera appliqué à partir de septembre.
Une bonne rentrée pour les retraités
Pour plus d’un million de retraités, une revalorisation de la pension de retraite est en vue. Ce n’est pas une surprise, comme le soulignent les experts de Moneyvox. En effet, c’est en réalité l’aboutissement d’un changement qui remonte déjà à l’année dernière.
Cela fait un an que le minimum contributif profite d’une revalorisation. Mais seuls 600 000 retraités notent depuis septembre 2023 une différence mensuelle. Ils sont encore plus d’un million de bénéficiaires à attendre.
Mais cette patience touche enfin à sa fin. La situation va se régulariser pour tous les retraités à la rentrée. Et la mesure est rétroactive, ils toucheront d’un seul coup un joli versement. Pour une hausse moyenne de 60 euros par mois, les retraités toucheront 720 euros en une fois. Par la suite, leur pension sera supérieure de 60 euros.
Les lycées à la fête
Les retraités ne sont pas les seuls à célébrer une rentrée intéressante financièrement. Nous savons que cette période de l’année est riche en dépenses. Pour les parents, il est difficile de faire des économies. Certains ont, heureusement, la chance de toucher l’Allocation de Rentrée Scolaire. Depuis le 20 août, ils l’utilisent pour les articles utiles à la scolarité des enfants.
En outre, dès le 1er septembre, les familles de lycéens pourront demander une bourse scolaire. Cette aide financière, soumise à conditions de ressources, vise à couvrir les frais liés à la scolarité, comme les fournitures et manuels scolaires. Le montant de la bourse se détermine selon un système de six échelons, en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge. Tout comme les retraités, les lycéens ont de quoi célébrer.
Source : Moneyvox