Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : des chaleurs extrêmes pour les 15 premiers jours de septembre ?

Météo : des chaleurs extrêmes pour les 15 premiers jours de septembre ?

Pour les deux premières semaines de septembre, la France va-t-elle connaître une météo automnale ou les fortes chaleurs vont-elles persister ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce dimanche 1er septembre marque le début de l’automne météorologique. Mais l’été, lui, n’est pas encore prêt à laisser la place à cette nouvelle saison ! Comme les hautes pressions dominent, la plupart des régions vont encore profiter d’une météo estivale en cette fin août.

Les températures promettent de rester bien élevées dans les jours à venir, au point de se demander : une canicule pourrait-elle frapper la France ? Une chose est sûre, les deux premières semaines de septembre s’annoncent chaudes, très chaudes même ! Tameteo.com nous dévoile les récentes prévisions pour les deux premières décades du mois.

La météo annonce jusqu’à 36 °C

Même si le soleil ne sera plus aussi dominant, le mois de septembre nous réserve une météo digne de l’été. Dès le début du mois, le ciel jouera entre de magnifiques éclaircies et des passages nuageux pouvant s’accompagner de quelques averses ou même de coups de tonnerre. Seul le pourtour méditerranéen restera à l’abri de ces caprices de la météo.

Quant aux températures, préparez-vous à une chaleur persistante ! Dans l’est et le sud-est du pays, les 30 °C seront facilement dépassés, avec des pointes atteignant 35 voire 36 °C. Du côté ouest, la chaleur sera un peu moins intense, avec des températures variant entre 25 et 29 °C à l’ombre.

À voir Météo : neige, pluies… la France bientôt frappée par la tempête Boris ?

Pour le lundi de la rentrée scolaire, le ciel va montrer des signes d’instabilité. Des nuages orageux pourraient notamment se développer, aussi bien en montagne qu’en plaine. Là encore, les départements méditerranéens seront épargnés par les précipitations.

Les températures amorceront une légère baisse, tout en restant confortablement dans les normes saisonnières. Près de la Manche, le thermomètre oscillera entre 19 et 23 °C, tandis que le reste de la moitié nord profitera de 24 à 28 °C. Au sud, la chaleur restera marquée avec des températures autour de 28 à 32 °C, et des pointes à 35-36 °C possibles dans le sud-est.

La météo pour le week-end des 7 et 8 septembre

Pour le week-end des 7 et 8 septembre, les prévisions météo divergent entre deux scénarios. D’un côté, le modèle américain anticipe l’arrivée de gouttes froides à proximité de la France, avec la possibilité qu’une dépression plus marquée s’installe sur le pays. Ce scénario apporterait un rafraîchissement notable, accompagné d’une instabilité météo qui pourrait même atteindre la Méditerranée.

De l’autre côté, le modèle européen penche plutôt pour un retour des hautes pressions. Et ce, dès le milieu de la semaine prochaine. Ces hautes pressions, situées en bordure des dépressions circulant sur l’Europe centrale, garantiraient des conditions météo plus stables. Le modèle prévoit ainsi une chaleur modérée et sans excès.

Quoi qu’il en soit, une chose est certaine : aucune canicule n’est à craindre pour ce mois de septembre. Les températures devraient rester dans des limites confortables.

À voir Météo de la semaine : une nouvelle goutte froide prévue ? Les prévisions attendues

Un risque de canicule en septembre ?

Même si le risque de canicule en septembre demeure peu probable, il devient de moins en moins négligeable. Le changement climatique amplifie ce danger, qui se manifeste de plus en plus fréquemment au fil des ans.

La météo pourrait toujours nous surprendre. Un exemple frappant est l’année passée. Une alerte orange à la canicule avait eu lieu pour la première fois en dehors de la saison estivale habituelle, qui s’étend du 1er juin au 31 août.

Ce n’était pas une première pour la France. En effet, le pays avait déjà subi une vague de chaleur exceptionnelle avant même le solstice d’été. Cette année, heureusement, un tel scénario ne semble pas se reproduire. Mais la possibilité d’une canicule en septembre ne peut plus être ignorée.

Vous aimez ? Partagez !