Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette aide dont vous pouvez bénéficier face au coût de la vie en augmentation

Cette aide dont vous pouvez bénéficier face au coût de la vie en augmentation

50 % des bénéficiaires de cette aide ne la réclament pas, alors qu'elle améliore le pouvoir d'achat. Il est temps d'agir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, il est possible de toucher différentes aides sociales selon sa situation. Ces versements apportent un soulagement, car ils permettent de mieux vivre. Cependant, dans la plupart des cas, faire une demande est indispensable. Et c’est là que nous trouvons un gros problème. 

En effet, c’est à cause d’un sérieux manque de connaissances à ce sujet que des milliards d’euros ne se retrouvent pas sur les comptes des bénéficiaires. Ils peuvent logiquement toucher les aides, mais ils ne reçoivent aucun virement. Pour la simple et bonne raison qu’ils attendent, sans rien faire. Aujourd’hui, nous tenons à vous parler d’une prime qui augmente votre pouvoir d’achat. Mais nous voulons également vous rappeler de l’importance de faire une demande correctement.

Aides sociales : l’importance de la demande

Faire une demande n’est pas seulement important, c’est indispensable. Sans action de votre part, vous ne toucherez aucune aide sociale. Et pour cause, la Caf assure les versements suite aux déclarations des allocataires. 

Sans aucune déclaration de votre part, il est logique de ne rien percevoir. Et ce, même si vous remplissez les conditions pour en toucher au moins une. Malheureusement, de nombreuses personnes pensent qu’il suffit de remplir les conditions pour toucher les aides. Malheureusement, elles ne vivent pas dans le même monde que la Caf. À ce sujet, cette dernière est très claire. Sans demande, pas d’aides.

À voir Cette aide jusqu’à 1 955 € par mois que les plus de 60 ans peuvent toucher sans condition de ressources

Aujourd’hui, il est possible de faire les demandes directement sur Internet. Cela ne vous prend que quelques minutes. Comme il s’agit d’une déclaration, pour les aides, la Caf n’exige généralement pas de document officiel. Mais cela ne signifie pas qu’elle ne fait aucune vérification. Bien au contraire. Cela commence toujours par du déclaratif, mais vous pouvez compter sur la Caf pour comparer les données et repérer les anomalies.

Une aide indispensable chaque mois

Nous tenons à mettre l’accent sur une aide que plus de 50 % des bénéficiaires ne demandent pas. Cette aide, c’est la prime d’activité. Vous la connaissez sans doute, et peut-être que vous ignorez que vous y avez droit. Après tout, plus d’un bénéficiaire sur deux ne la perçoit pas. 

Contrairement au RSA, qui s’adresse aux Français les plus précaires, la prime d’activité concerne uniquement les travailleurs. Mais pas tous, évidemment. En effet, elle vient en aide aux travailleurs les plus modestes, ceux qui touchent un faible salaire. 

Cette aide vise justement à compléter ce salaire pour permettre aux travailleurs de gagner en pouvoir d’achat. Il serait donc dommage de passer à côté, surtout si vous remplissez les conditions.

Des conditions strictes 

Pour toucher cette aide, les travailleurs ne doivent pas dépasser un plafond mensuel en ressources. Ce plafond est de 1 885 euros par mois pour une personne seule. Ce plafond est susceptible d’évoluer chaque année. Le but est de coller au plus près à la réalité économique du pays. 

À voir Le 15 novembre est la date butoir pour réclamer cette aide qui monte jusqu’à 1 008 € : les concernés

En outre, les demandeurs doivent avoir au moins 18 ans et résider en France de manière stable. Une personne seule peut toucher jusqu’à 622,63 euros, si elle n’a aucun enfant à charge. Il est donc grand temps d’en faire la demande pour ne plus passer à côté. La prime d’activité peut améliorer votre quotidien grandement.

Vous aimez ? Partagez !