Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout le monde connaît Ikea, partout dans le monde. Cette enseigne ne semble pas connaître la crise. Elle continue de convaincre les consommateurs de la planète entière. Pour cela, elle sait qu’elle peut compter sur ses propositions.
Dès qu’une personne a besoin d’un meuble bon marché, de bonne qualité, elle pense forcément à Ikea. Les étudiants, les jeunes actifs, et même les plus aisés apprécient le soin que l’enseigne apporte aux meubles. En matière de décoration, c’est également très intéressant. Et ce n’est pas fini, la preuve avec cette nouveauté qui va sans doute vous plaire.
Faire des économies chez Ikea
Si de nombreuses personnes apprécient Ikea, c’est pour les prix que l’enseigne propose. Malgré tout, il faut malgré tout reconnaître une certaine hausse depuis quelques années. Globalement, les propositions sont toujours intéressantes. Mais l’enseigne doit se méfier de la concurrence.
En effet, les marques Discount se développent et réussissent à voler une part de marché. Si, pour le moment, il n’est pas l’heure de s’inquiéter, il faut agir. Cela fait par exemple des années qu’Ikea propose à la vente les meubles d’exposition.
À voir Bientôt la fin d’IKEA ? Ce rival nordique va tout révolutionner en France
En étant pendant plusieurs semaines présentés en magasin, ces meubles ne sont plus neufs. Mais il est hors de question pour l’enseigne de les jeter. Alors, elle les propose à la vente avec des prix intéressants. Les consommateurs aiment les réductions et le succès est immédiatement au rendez-vous. De quoi donner envie à Ikea d’enclencher la deuxième avec une nouvelle proposition. Et non, nous ne parlons pas de nouvelles boulettes de viande.
De la seconde main chez Ikea
Ikea pourrait bientôt rivaliser avec des plateformes comme Marketplace. Le géant suédois de l’ameublement expérimente en effet une nouvelle plateforme en ligne qui se consacre à la vente d’objets de seconde main. Cette initiative, baptisée « Ikea Preowned », est actuellement en phase de test à Oslo et Madrid jusqu’à la fin de l’année, selon l’annonce faite lundi par la chaîne.
Cette plateforme permet aux clients d’acheter et de vendre des produits Ikea d’occasion, explique Jesper Brodin, responsable d’Ikea, dans une interview au Financial Times. Si ce test s’avère concluant, Ikea prévoit d’étendre ce service à l’échelle mondiale, se plaçant ainsi en concurrence directe avec des acteurs majeurs du marché de la seconde main, tels qu’eBay ou Craigslist.
C’est une nouvelle idée parfaitement dans l’air du temps. Rappelons que l’enseigne souffrait d’une piteuse réputation concernant son impact écologique. En mettant en avant la seconde main, elle se rachète plus qu’honorablement.
Comment ça marche ?
Depuis quelque temps déjà, Ikea offre à ses clients la possibilité de lui revendre leurs meubles usagés, qui sont ensuite remis en vente dans ses magasins. Cette approche vise à prolonger la durée de vie des produits Ikea et à réduire la production de déchets.
À voir Ils faisaient leurs courses chez Ikea sans rien payer, leur ruse redoutable
Avec la plateforme « Ikea Preowned », les clients bénéficient d’une plus grande flexibilité. Ils peuvent proposer les produits Ikea qu’ils souhaitent vendre, fixer leurs propres prix et ajouter des photos.
L’enseigne complète ensuite l’annonce avec des informations supplémentaires, comme les dimensions et le prix du meuble neuf. Cependant, les acheteurs doivent récupérer les meubles directement chez le vendeur.