Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Des supermarchés vont rembourser les clients grâce à ce geste à la caisse

Des supermarchés vont rembourser les clients grâce à ce geste à la caisse

Cette astuce en supermarchés pourrait vous faire économiser des sous ! Découvrez les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Face à l’inflation, toutes les astuces sont bonnes pour garder quelques sous dans nos portefeuilles. Cette astuce en supermarchés pourrait d’ailleurs changer la vie de bien des personnes ! En plus d’aider à faire quelques économies, c’est une démarche écologique qui promet des résultats intéressants.

Des habitudes qui changent en supermarchés

Avant de vous parler de cette astuce pour faire des économies en supermarchés, revenons sur certaines habitudes du passé. Dans les années 90, il y avait une pratique courante concernant les contenants en verre. Et cela notamment pour les bouteilles de lait, les bocaux et autres. Ces contenants sont écologiques mais plus chers et fragiles. Pour cette raison, les enseignes avaient une stratégie intéressante.

Cela consistait à payer une petite somme en plus en guise de “caution” ou de “consigne”. Lorsque vous retournez les bouteilles et contenants en verre aux supermarchés, vous recevez la même somme. De quoi motiver les clients à les ramener. Cette pratique est malheureusement de moins en moins connue.

Nous savons par ailleurs que les contenants en carton prennent toute la place depuis quelques décennies. Ces derniers sont pratiques et moins chers. Néanmoins, c’est un véritable risque pour notre environnement. En effet, ces contenants ne peuvent pas être réutilisés alors qu’ils se dégradent très lentement. C’est d’ailleurs face à cela que les supermarchés adoptent cette nouvelle technique.

À voir Les ruses secrètes et redoutables des supermarchés pour vous faire dépenser plus

Récupérer des sous à la caisse ?

Citeo vise à remettre le dispositif précédent en place. Il est en effet normal de penser que ce dernier apporte autant d’avantages pour les supermarchés que les clients. Avec cette méthode, les adeptes de ces enseignes vont donc privilégier les contenants en verre. Une fois à la caisse, la magie opère !

En effet, les clients devront payer une consigne aux supermarchés. Un montant de quelques centimes mais qui peut faire toute la différence. Sachez d’ailleurs que le montant dépend de la taille des contenants. Et une fois que ces derniers repassent en magasin avec la bouteille, le client peut récupérer les sous. Cela nécessite bien sûr de répondre à certaines conditions.

Grâce à cette démarche, les fournisseurs de ces supermarchés pourront également travailler sur du recyclé. De quoi réduire les coûts mais également de contribuer à la protection de l’environnement. D’autant que de nombreux établissements y participeront. Bien que la responsable du projet n’ai pas donné de nom en particulier, les distributeurs ayant une démarche écologique se prêteront au jeu.

Des conditions à respecter en supermarchés

Dans un premier temps, seules quelques bouteilles bénéficieront de cette pratique. Celles à grand goulot en font notamment partie. Il faudra donc être sûr que ceux que vous utilisez comptent. N’oubliez également pas votre ticket de caisse au moment de rendre les bouteilles en supermarchés.

Notons que la première action se tiendra à Pays de la Loire, de Bretagne, de Normandie et des Hauts-de-France. Il est toutefois envisageable que ce champ d’action s’élargisse avec le temps. Une démarche optimisant l’atteinte de l’objectif de 2027 concernant une hausse de 10% de recyclage des emballages.

À voir Cette enseigne de supermarchés adorée des Français reçoit une amende colossale pour mensonge

Vous aimez ? Partagez !