Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, les familles appréhendent la rentrée scolaire. En effet, elle marque d’une part la fin des vacances d’été et la reprise du travail et de l’école. D’autre part, elle entraîne de multiples coûts. C’est une période riche en dépenses.
Entre les achats de fournitures, les assurances et les vêtements, les parents doivent souvent débourser plusieurs centaines d’euros entre août et septembre. Toutefois, pour alléger cette charge, le gouvernement propose une fois de plus cette année la bourse de lycée. En plus, évidemment, de la fameuse ARS.
Gagner de l’argent pour la rentrée scolaire
Le mois d’août accueille chaque année l’allocation de rentrée scolaire (ARS). En 2024, les familles profitent du versement depuis le 20 août dernier. Pour en bénéficier, les parents doivent éduquer des enfants entre 6 et 18 ans, encore scolarisés. Et comme une bonne nouvelle en cache une autre, l’ARS profite d’une belle revalorisation de 4,6 %.
Mais l’ARS, bien que très utile, n’est pas la seule aide pour la rentrée scolaire. En effet, nous ne pouvons pas parler de cette période de l’année sans aborder la bourse de lycée.
À voir Rentrée scolaire : toutes ces aides peu connues que vous pouvez toucher pour payer la cantine
Les parents de lycéens peuvent bénéficier de cette aide de l’État qui vise à couvrir les frais liés à la scolarité, comme les fournitures ou les manuels scolaires. Cette bourse est attribuée en fonction des ressources du foyer, selon un barème composé de six échelons qui prend en compte le nombre d’enfants à charge et les revenus des parents.
Pour percevoir cette aide, votre enfant doit résider en France et être inscrit en seconde, première ou terminale, préparant à un bac ou à un brevet de technicien.
Rentrée scolaire : des conditions pour la prime
L’attribution de la bourse de lycée dépend des revenus des parents. Elle varie entre 474 et 1 008 euros par année scolaire. Pour l’année 2024-2025, six échelons déterminent les montants. Le premier échelon correspond à 474 euros, tandis que le deuxième permet de toucher 582 euros. Les échelons trois et quatre offrent respectivement 687 et 792 euros, et les cinquième et sixième échelons allouent 897 et 1 008 euros.
Ces montants dépendent du revenu fiscal de référence des parents. En cas de concubinage, les revenus des deux partenaires sont pris en compte. Pour les enfants en garde alternée, l’administration considère uniquement les revenus du demandeur de la bourse. Pour la rentrée scolaire, si vous respectez les conditions, il faudra en faire la demande.
Comment faire la demande ?
Pour l’année scolaire 2024-2025, la demande de bourse nationale de lycée doit se faire entre le 1er septembre et le 17 octobre 2024 via les plateformes ÉduConnect et FranceConnect. Si vous avez déjà été bénéficiaire en 2022 ou 2023, vous n’avez pas besoin de renouveler votre dossier. En effet, celui-ci se reconduit automatiquement. Le gouvernement précise que le versement de bourse se fait en trois fois, à la fin des mois de décembre, mars et juin.
À voir Toutes les aides financières que vous pouvez toucher pour la rentrée scolaire 2024
D’autres dispositifs d’aide sont également accessibles. Par exemple, la prime d’internat, l’aide à la cantine, la bourse au mérite pour le lycée, ou encore l’aide aux activités de loisirs avec le Pass’Sport. Pour obtenir des informations complètes sur ces aides, vous pouvez consulter le site Service-Public.fr. Sinon, renseignez-vous auprès de votre commune, département ou région.