Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   40 millions de Français doivent se rendre sur le site des impôts afin d’éviter une mauvaise surprise

40 millions de Français doivent se rendre sur le site des impôts afin d’éviter une mauvaise surprise

40 millions de contribuables sont appelés à se connecter sur le site des impôts. Ils risquent gros s’ils ne le font pas.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Environ 40 millions de contribuables doivent impérativement se rendre sur le site du fisc pour effectuer une démarche concernant leurs impôts. Pour éviter de payer cher, il est nécessaire de ne pas laisser cette formalité de côté. Mais pourquoi cette obligation et que risquent-ils vraiment ? Voici ce qu’il faut savoir pour éviter le piège.

Un prélèvement d’impôts tous les mois

Autrefois, les contribuables n’avaient qu’un rendez-vous annuel avec le fisc. Ils se voyaient réclamer une somme souvent conséquente, à payer en une seule fois. Désormais, le prélèvement à la source a révolutionné cette méthode en permettant un paiement mensuel des impôts.

Chaque mois, une fraction de votre impôt se trouve directement prélevée sur votre salaire ou votre pension. Ce système, en plus de lisser les paiements sur douze mois, supprime le décalage d’un an. Fini donc les mauvaises surprises, l’impôt s’ajuste en temps réel à vos revenus.

Le montant du prélèvement dépend du taux appliqué, calculé sur la base des informations fournies dans la déclaration annuelle. Parmi ces données, vous avez alors les :

À voir Impôts : mauvaise nouvelle, ce courrier que 12 millions de Français vont bientôt recevoir

– Revenus ;
– Personnes à charge ;
– Charges déductibles ;
– Dépenses ouvrant droit à crédit d’impôt ;
– Etc.

Un changement notable

Le 1er septembre marque une date clé pour des millions de contribuables en France. Un changement significatif va ainsi intervenir dans le monde de l’impôt. Le taux de prélèvement à la source va en fait connaître un ajustement de manière automatique.

Le nouveau taux, basé sur vos revenus de 2022, déclarés en 2023, pourrait bien réserver des surprises. Ce taux révisé s’appliquera aux revenus que vous percevrez entre septembre 2024 et août 2024.

Si vos revenus ont augmenté en 2023 par rapport à ceux de 2022, attendez-vous à voir son montant grimper. Pourtant, si votre situation financière s’est détériorée en 2024, payer vos impôts avec ce nouveau taux pourrait devenir plus difficile. Heureusement, il existe un moyen efficace pour soulager cette pression fiscale.

Agir rapidement

Les contribuables peuvent signaler à l’administration fiscale que le taux du prélèvement à la source de leurs impôts est trop élevé. Ils ont alors le droit de demander une réduction.

À voir Impôts : 4 dates majeures à ne surtout pas manquer ce mois-ci

Pour bénéficier de cette opportunité, il est essentiel d’agir rapidement. Il faut compter un délai d’un à trois mois avant que le nouveau taux se trouve transmis aux organismes qui versent les revenus. Si vous ne réagissez pas à temps, vous devez attendre l’été 2024 pour espérer un remboursement des prélèvements excédentaires.

Il est aussi important de noter que la réduction du taux obtenue cette année prendra fin le 31 décembre 2024. Pour bénéficier d’un taux ajusté dès janvier 2025, il est impératif de renouveler votre demande avant le 6 décembre.

Connectez-vous au site des impôts

Vous l’aurez compris, il est impératif d’agir rapidement pour bénéficier d’une réduction du taux de prélèvement à la source. La première étape consiste à estimer vos revenus et charges pour l’année 2025. Vous anticipez une diminution de plus de 5 % ? Il y a de fortes chances que le fisc accepte votre demande de réduction du taux.

En revanche, si vous n’atteignez pas ce seuil de 5 %, vous risquerez de voir votre demande rejetée. Et le taux actuel, basé sur votre déclaration de revenus de 2023, restera ainsi en vigueur.

La bonne nouvelle, c’est que les procédures sont à la fois simples et rapides. Tout se fait en ligne, depuis votre espace personnel sur le site des impôts. Une fois connecté, dirigez-vous vers la rubrique « Prélèvement à la source » pour l’ajustement du taux.

Vous aimez ? Partagez !