Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Un automobiliste obligé de payer 475 € d’autoroute pour une raison inattendue, « C’est brutal »

Un automobiliste obligé de payer 475 € d’autoroute pour une raison inattendue, « C’est brutal »

Cet automobiliste n’a pas vraiment compris le système des autoroutes à flux libre. Il a lourdement payé les conséquences !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis un certain temps, la circulation de Paris vers la Normandie s’avère plus fluide. Cela, grâce à la présence des autoroutes à flux libre. Néanmoins, il existe encore de nombreuses personnes qui ne connaissent pas vraiment ce nouveau système. C’est le cas de cet automobiliste qui a dû payer une sanction assez sévère !

L’automobiliste s’en va sans payer son péage

Les autoroutes à flux libre sont opérationnelles sur l’A13 et l’A14 depuis le 19 juin dernier. Ainsi, les automobilistes n’ont plus à s’arrêter tout le temps afin de régler le péage. À la place, des radars et des caméras se chargent de les enregistrer. Cela, afin qu’ils puissent payer leur dû plus tard.

L’objectif de ce système, bien évidemment, consiste à apporter à chaque automobiliste une meilleure liberté de circulation. Il vise aussi à ne pas leur faire perdre leur temps. Plus tard, quand ils arriveront à leur destination, ils pourront toujours régler la facture. Pour cela, ils peuvent le faire auprès d’un buraliste ou en ligne.

Cette nouvelle organisation est assez ingénieuse. Mais il arrive que les usagers de cette route doivent faire face à certains désagréments. C’est le cas de Jean-François Vermont, qui a roulé sur une portion de cette autoroute. Il voulait simplement se rendre dans un pays voisin.

À voir Automobilistes: attention à ce type de pneus qui seront bientôt interdits, vérifiez ce marquage

Ne voyant aucune barrière sur son trajet, il pense qu’il n’a pas à régler de péage. Arrivé à destination, cet automobiliste se rend compte qu’il doit régler la note dans un certain délai. Mais ne pouvant pas se libérer à cause de son emploi du temps, il reporte le paiement.

Le sort semble s’acharner contre lui !

La surprise de Jean-François atteint son summum quand il constate qu’il doit régler une amende de 100,60 euros. En effet, son retard a eu des conséquences qu’il n’imaginait pas du tout ! En voulant se rendre sur le site de Sanef, il constate qu’il y a un bug. Pourtant, s’il ne respecte pas une autre échéance, sa facture va s’élever à 475 euros !

L’automobiliste essaie tant bien que mal de se rendre sur le site de Sanef. Mais rien n’y fait ! Pourtant, l’échéance arrive bientôt à son terme. Ce qui constitue une grande source d’anxiété pour Jean-François.

En voyant la énième sanction à cause de son retard de paiement, l’automobiliste s’indigne. Selon lui : « Qui peut se payer un tel montant de péage ? ». Il faut savoir qu’il a parcouru seulement 21 km. Ainsi, son péage s’élève à 22 euros par kilomètre ! Il entre alors en contact avec le magazine Capital pour expliquer son cas.

Toujours d’après Jean-François : « C’est brutal et violent. Je veux juste payer et tourner la page, mais ce système de péage sans barrière m’a complètement pris au dépourvu ». Heureusement, cet automobiliste a évité de justesse l’amende de 475 euros ! Cela, grâce à l’intervention des responsables au sein de Sanef.

À voir Un automobiliste entend des bruits bizarres, il s’arrête et est sidéré quand il ouvre le capot

L’automobiliste déplore un manque d’humanité !

Malgré la mauvaise expérience de Jean-François, tout le monde n’est pas du même avis que lui. D’autres conducteurs n’ont rencontré aucun problème lors de leur passage sur l’A14. Et ils ont pu régler leur note dans les temps.

Au micro de Marie France, d’autres automobilistes racontent leur expérience sur ces autoroutes à flux libre. La plupart d’entre eux, malgré certains retards, n’ont pas dû régler le même montant que Jean-François. Mais pour ce dernier : « C’est un choc, surtout pour un usager occasionnel comme moi. On se retrouve rapidement dans une situation où l’on ne sait plus comment s’en sortir ».

Vous aimez ? Partagez !