Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si de nombreux Français ont encore le cœur aux vacances d’été, la rentrée approche à grands pas. Elle s’accompagne évidemment du mois de septembre, riche en dépenses qui peuvent vous mettre dans le rouge. Et c’est encore plus le cas quand les impôts s’en mêlent.
Par conséquent, le mois de septembre pourrait être difficile pour un certain nombre de citoyens. Et si vous profitez encore de vos vacances à la plage, il faudra bien se confronter à la réalité tôt ou tard. C’est pourquoi, sur Nuit France, nous vous indiquons à quoi vous devez vous attendre pour les semaines à venir.
Impôts : des virements à prévoir en septembre ?
Pour commencer, avant de parler des impôts, nous savons que le mois de septembre est riche en dépenses pour une bonne raison : la rentrée scolaire. Pour les familles, les dépenses s’enchaînent évidemment pour préparer au mieux la rentrée des classes.
Malheureusement pour les ménages, ce n’est pas tout. En effet, des prélèvements fiscaux les attendent aussi. Or, ces derniers vont fragiliser d’autant plus l’équilibre financier, surtout si les contribuables ne s’y attendent pas.
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
La première mesure fiscale n’est pas marginale, loin de là. En effet, elle concerne près de 10 millions de Français, ceux qui doivent encore de l’argent au fisc pour l’impôt sur le revenu 2024. Ces contribuables n’ont pas été suffisamment prélevés à la source, et la différence est désormais réclamée, comme indiqué sur leur avis d’imposition reçu cet été.
Un virement qui tombera fin septembre
Ces Français verront leur compte bancaire débité par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) le 26 septembre 2024. Si le montant dû est inférieur à 300 €, un seul prélèvement les concernera. En revanche, pour les sommes supérieures à 300 €, le paiement sera échelonné sur quatre mois, avec des prélèvements successifs les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.
La deuxième mauvaise nouvelle concerne les propriétaires, avec la taxe foncière en ligne de mire. Les avis d’imposition sont en cours d’envoi, et malheureusement, les montants à payer seront encore plus élevés que l’année dernière. Cet impôt qui concerne une partie de la population continue d’évoluer à la hausse sans répit. Au grand malheur des propriétaires.
Cette augmentation a pour cause la révision des valeurs locatives cadastrales, base de calcul de la taxe foncière. Cette année, elles augmentent de 3,9 %. Cela signifie que la hausse minimale sera de 3,9 %. En effet, les communes décident également des taux qui entrent en compte dans le calcul. Alors, elles peuvent faire grimper drastiquement le montant de l’impôt.
Un automne difficile
Ces nouvelles ne font pas plaisir aux Français. C’est logique, d’autant plus que les impôts risquent, encore, de poser un problème. En effet, le pourcentage du prélèvement à la source peut également changer dès le mois de septembre.
Autrement dit, pour ceux qui ne paient pas assez, ce pourcentage va évoluer à la hausse. Or, cela aboutira à une baisse de salaire net. Et donc à une baisse en pouvoir d’achat. Les impôts font décidément du mal aux finances des ménages Français quand l’été touche à sa fin.
Cela donne surtout envie de tout oublier et de repartir en vacances, dans un pays où l’été ne s’arrête jamais.