Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   17 numéros à bloquer dès maintenant pour enfin en finir avec le démarchage téléphonique

17 numéros à bloquer dès maintenant pour enfin en finir avec le démarchage téléphonique

Mettez fin au démarchage téléphonique. Pour ce faire, il suffit de bloquer 17 numéros. Les détails dans cet article !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Presque tous les foyers français reçoivent chaque jour des dizaines d’appels d’entreprises. Le démarchage téléphonique est une telle nuisance qu’il devienne lassant. Les ignorer peut devenir un véritable casse-tête. Mais il existe un moyen d’y mettre fin. Il vous suffit de bloquer ces 17 numéros sur votre téléphone portable.

Le démarchage téléphonique est-il légal ?

Le démarchage téléphonique consiste pour une entreprise à appeler des particuliers. L’objectif peut être de proposer un produit ou un service, ou d’informer sur une promotion. Existant depuis des années, cette pratique peut devenir envahissante et lassante.

En effet, il est difficile de rester calme lorsque nous recevons des appels de sollicitation toutes les heures. Cela peut avoir un impact direct sur notre humeur et gâcher notre journée. Mais le démarchage téléphonique est-elle légale ? Pourquoi le gouvernement ne fait-il rien pour y mettre un terme ?

L’article L. 221-16 du code de la consommation autorise le démarchage téléphonique. Mais pas de panique ! En 2023, de nouvelles lois sont entrées en vigueur pour protéger les consommateurs. Par exemple, ces entreprises n’ont pas le droit d’appeler les week-ends et les jours fériés.

À voir Démarchage téléphonique : cette simple question magique met fin à l’appel immédiatement

Il en va de même pour cette pratique d’appel pour les jours ouvrables. Ce, entre 10 et 13 heures et entre 14 et 20 heures. Les entreprises qui s’y livrent sont passibles d’une amende. Mais vous pouvez toujours les éviter en bloquant leurs numéros.

Ces 17 numéros à bloquer contre les appels indésirables

L’année dernière, de nouvelles règles ont également été introduites en matière de démarchage téléphonique. Ces entreprises n’ont notamment pas le droit d’utiliser des numéros commençant par 06 ou 07. Ces chiffres, qui servent aux particuliers et peuvent les rendre confus.

De plus, les démarcheurs doivent utiliser des plateformes dédiées pour leurs appels. Il est alors désormais plus facile de reconnaître leurs numéros. Ils ont tous le même préfixe. Pour la Guyane, les numéros de démarchage téléphonique sont le 09476, et le 09477 pour la Martinique.

En ce qui concerne la République française et Mayotte, les numéros de démarchage téléphonique commencent par 09478 et 09479. Pour Guyane, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, les préfixes sont 09475. Ces numéros sont au nombre de 12 pour la France métropolitaine. Ils sont : 0162, 0163, 0270, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.

Pour ne plus recevoir de démarchage téléphonique, bloquez ces numéros. Sur iOS, vous pouvez bloquer les appels inconnus. Sur Android, bloquez-les ou signalez-les comme spam. Il existe également des applications et des plateformes tierces à cet effet.

À voir Cette question à ne jamais poser lors d’un démarchage téléphonique au risque d’une amende colossale

Ces plateformes permettent de lutter contre le démarchage téléphonique

Pour ne plus recevoir d’appel de ce genre, vous pouvez également enregistrer votre numéro sur une plateforme. Vous ne recevrez plus automatiquement de sollicitations ou d’offres promotionnelles sauf dans certains cas. C’est le cas par exemple de Bloctel. Le service est gratuit et permet d’enregistrer plus de 10 numéros de téléphone fixe ou portable.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr. L’inscription est valable 3 ans et est renouvelable. Si vous continuez à recevoir du démarchage téléphonique, vous devez le signaler au site du service. Certains opérateurs proposent également le filtrage des appels et des SMS.

Vous aimez ? Partagez !