Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les cambriolages sont de plus en plus fréquents en France. Au cours des 12 derniers mois, les autorités ont enregistré plus de 220 000 cas. Ce chiffre est nettement supérieur à celui de l’année dernière. En effet, les cambrioleurs développent de plus en plus de techniques pour éviter d’être repérés. Ils prennent des précautions avant de pénétrer chez leurs cibles. Cet objet en fait partie.
Les cambrioleurs sont de plus en plus malins
Les cambriolages ne se font plus à l’ancienne. Les malfaiteurs ne pénètrent plus au hasard dans les maisons pour y dérober des biens. Aujourd’hui, ils sont devenus plus méticuleux et plus prudents. Réunis en réseau, les malfaiteurs ont développé un système de communication entre eux.
En effet, avant d’agir, les cambrioleurs étudient leurs cibles. Ils surveillent la maison des jours ou des mois à l’avance. Ces derniers apprennent ainsi les allées et venues des propriétaires. Ils apprennent également si le cambriolage en vaut la peine ou non.
Pour ce faire, les cambrioleurs envoient un de leurs collègues. Il est impossible de le reconnaître car il se fait passer pour un professionnel. Il peut frapper à votre porte en tant que policier, facteur ou éboueur, entre autres. Lorsqu’il réussit à obtenir les informations nécessaires sur vos biens, le malfaiteur les transmet à ses collègues.
Au fil des ans, les cambrioleurs ont mis au point toutes sortes de signaux. Il peut s’agir de signes qu’ils inscrivent à la craie sur les portes. Certains utilisent des autocollants, indiquant si la voie est libre ou non. Parfois, ils laissent des objets, qui peuvent souvent sembler insignifiants.
L’objet à surveiller
Au fil des années, les autorités ont réussi à décrypter les codes des cambrioleurs. Cela ne les empêche pas de trouver des moyens astucieux pour parvenir à leurs fins. Après avoir utilisé des signaux de porte, ils préfèrent désormais laisser une bouteille d’eau devant la porte de leur cible.
Les cambrioleurs utilisent cette bouteille pour savoir si le propriétaire est à la maison. Ils la laissent un peu plus tôt. Et si elle est toujours là le soir, ils en concluent que les occupants ne sont pas rentrés. Ils donnent alors le feu vert et entrent par effraction pour prendre tous les objets de valeur.
Dans le cas contraire, si la bouteille manque ou n’est pas à sa place, c’est que le propriétaire est présent. Les cambrioleurs n’oseront donc pas entrer. Ils attendront que le propriétaire soit sorti pour effectuer le cambriolage. Mais il peut aussi s’agir d’autre chose qu’une bouteille d’eau.
Les cambrioleurs peuvent également déposer un biscuit sur votre paillasson. L’objectif est le même : confirmer votre présence dans la maison. S’il est écrasé, c’est le signe qu’ils doivent faire demi-tour. Dans le cas contraire, la voie est libre. Soyez donc attentif à ces indices.
Les gestes de vigilance à adopter face à ces cambrioleurs
Pour éviter d’être victime, il existe une astuce simple. Placez un verre d’eau devant votre porte la nuit ou en votre absence. S’il est renversé à votre retour, c’est le signe que quelqu’un a tenté de s’introduire chez vous. Dans ce cas, vous êtes l’une des cibles des cambrioleurs, et vous devez être prudent.
Mais la meilleure chose à faire est de renforcer la sécurité de votre domicile. Choisissez un système de sécurité efficace et performant. Il est préférable d’opter pour des kits d’alarme capables de sécuriser tous les endroits stratégiques. Vous dissuaderez ainsi les cambrioleurs d’entrer.