Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Hausse des retraites : ces changements à prévoir pour votre pension dès octobre

Hausse des retraites : ces changements à prévoir pour votre pension dès octobre

La fin de l'été ne sera pas morose pour certains retraités. En effet, ils vont toucher plus d'argent, pour leur plus grand plaisir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si la fin de l’été n’enchante pas les amateurs de chaleur, la saison automnale ne sera pas fraîche pour tout le monde. Les retraités, du moins certains, seront heureux d’apprendre une hausse de leur pension, en plus d’un versement qu’ils attendent depuis un an.

Ces nouvelles donnent presque enfin à l’été de rapidement se terminer pour accueillir les feuilles qui tombent et les matinées qui se rafraîchissent, n’est-ce pas ? Mais alors pourquoi un tel versement et de quelle hausse des pensions parlons-nous ? C’est le moment de tout vous expliquer sur Nuit France. 

Revalorisation des retraites de base et complémentaires

Chaque année, les pensions de retraite, qu’elles soient de base ou complémentaire, sont ajustées à la hausse. Cette revalorisation intervient généralement à des moments précis de l’année : au 1ᵉʳ janvier pour les pensions de base et au 1ᵉʳ novembre pour les complémentaires. Cette année ne déroge pas à la règle.

Ces ajustements se basent sur l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac, de l’Insee. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas le taux exact de l’augmentation. Cependant, il suffit de se tourner vers l’inflation annuelle pour avoir une petite idée. 

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

En novembre 2024, les retraites complémentaires augmentaient de 4,7 %. Mais cette hausse exceptionnelle était la conséquence d’une inflation qui l’était également. Cette année, les retraités peuvent s’attendre à une hausse de plus ou moins 2 %. Mais avant même cette hausse, des seniors vont recevoir un très beau virement en octobre.

Un virement pour certains retraités en octobre

Au-delà des pensions de base et complémentaires, il existe un dispositif, le Minimum contributif (MiCo). Ce dernier concerne environ 1,8 million de retraités qui ont cotisé toute leur carrière au régime général, mais qui perçoivent des pensions modestes. C’est un dispositif qui les soutient.

L’année dernière, dans le cadre de la réforme des retraites, le gouvernement validait une majoration du MiCo. Depuis un an, tous les bénéficiaires doivent en profiter. Mais dans les faits, seuls 600 000 profitent d’une pension plus intéressante. 

Il reste donc encore plus d’un million de retraités qui attendent cette hausse. Mais, enfin, cette patience touche enfin à sa fin. Dès le mois d’octobre, leur pension sera plus intéressante, mais ils toucheront, en outre, un versement de plus de 700 euros en moyenne. 

Une revalorisation rétroactive 

Les retraités qui remplissent les critères noteront une augmentation moyenne de 60 euros par mois. En outre, pas de panique, les seniors qui attendent depuis un an ne perdront pas un seul euro. En effet, la mesure est rétroactive. Alors, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) versera l’intégralité des pensions des douze mois d’augmentation.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

Par exemple, avec une hausse de 60 euros par mois, les bénéficiaires recevront un versement unique de 720 euros (60 euros x 12 mois). La Cnav vient de confirmer que la pension de septembre, incluant cette revalorisation rétroactive, sera versée le 9 octobre 2024, date habituelle de versement des pensions de base.

Cette rentrée sera donc excellente pour des milliers de retraités. Ce versement ressemble à un cadeau pour récompenser leur grande patience. Ils auront de quoi se faire plaisir.

Vous aimez ? Partagez !