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Automobilistes : la poignée hollandaise bientôt imposée dans les voitures par l’UE ?

Les automobilistes français ne sont pas des adeptes, pour la plupart, de la poignée hollandaise. Mais cela pourrait changer.

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Afin de garantir la sécurité des automobilistes et des autres usagers de la route, le Code de la route peut évoluer. Au gré des habitudes et des évolutions technologiques, des textes changent ou s’ajoutent. Avec l’UE, ces changements sont plus courants encore.

Il faut dire que l’Union européenne a un objectif ambitieux. D’ici 2030, Bruxelles souhaite ne plus compter aucun mort sur les routes. Pour cela, des règles strictes se mettent en place et certains débats divisent la société. Dernière information en date, la possible généralisation à venir de la poignée hollandaise. Mais qu’est-ce donc que cette poignée qui nous vient des Pays-Bas ?

Les automobilistes vont adopter la poignée

Cette fameuse poignée hollandaise n’est pas une spécificité que nous retrouvons dans les voitures qui circulent aux Pays-Bas. En réalité, il s’agit d’une habitude que les écoles de conduite apprennent aux Hollandais. Un réflexe qui participe grandement à prévenir des accidents.

En effet, la poignée hollandaise désigne un geste simple, mais potentiellement salvateur, que les automobilistes adoptent pour protéger les cyclistes et les utilisateurs de deux-roues motorisés ou d’EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) comme les trottinettes, tricycles, quadricycles, gyropodes et skateboards.

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Il n’est pas nécessaire de modifier l’intérieur de votre véhicule pour mettre en pratique la poignée hollandaise. Ce geste consiste simplement à ouvrir la portière de votre véhicule avec la main opposée à la portière que vous allez ouvrir. Par exemple, si vous êtes au volant, utilisez votre main droite pour ouvrir la portière gauche.

Un geste qui sauve des vies

Ce mouvement vous incite à tourner votre corps et à jeter un coup d’œil par-dessus votre épaule, vous permettant ainsi de vérifier l’angle mort avant d’ouvrir la portière. Cela réduit le risque de heurter un cycliste ou un autre usager de la route arrivant sur votre gauche. C’est un geste simple, mais ô combien utile. En effet, nombreux sont les automobilistes à ouvrir leur portière sans penser à vérifier leur angle mort.

L’Union européenne envisage d’intégrer cette pratique au Code de la route pour que les nouveaux automobilistes l’adoptent de manière instinctive. Et pour cause : ce geste anodin peut sauver des vies. 

En France, en 2023, 236 cyclistes ont perdu la vie et 2 500 ont été grièvement blessés. Parmi les utilisateurs de deux-roues motorisés, 778 décès et 5 300 blessés graves ont été recensés, tandis que 42 conducteurs d’EDPM ont été tués et 640 blessés gravement, selon les données du ministère de l’Intérieur.

Une ambition folle mais indispensable

Tout le monde rêve d’un monde où, chaque année, personne ne perd la vie sur les routes. Les automobilistes sont évidemment les premiers à le vouloir. Cependant, notons que certaines règles sont loin de convaincre tout le monde. 

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Plusieurs Eurodéputés demandent, par exemple, à supprimer la validité à vie du permis de conduire, comme c’est le cas en France. Selon eux, il faudrait obliger les seniors à le repasser ou à valider une visite médicale pour s’assurer qu’ils puissent conduire. 

Mais les opposants à cette réforme indiquent que nous n’avons rien à gagner à stigmatiser un groupe d’automobilistes. C’est d’autant plus ironique que ce ne sont pas les seniors qui provoquent le plus d’accidents. Les cibler ne réglerait donc aucunement le problème de la mortalité sur les routes.

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