Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux Français se font la réflexion. Même dans le centre d’une grande ville, ils peuvent marcher plusieurs kilomètres sans croiser des distributeurs de billets. Alors que nous en trouvions partout il y a quelques années, ils sont aujourd’hui presque introuvables.
Ce n’est pas une simple impression. C’est un fait. Chaque année, le nombre de distributeurs de billets que gèrent les banques de France diminue. Cela est, entre autres, la conséquence des changements d’habitudes des consommateurs. Puisqu’ils paient dans la majorité des cas avec leur carte bancaire, ces distributeurs automatiques sont moins utiles. Mais comment faire pour retirer de l’argent en 2024 ?
Des distributeurs de billets en voie de disparition
La carte bancaire s’impose depuis des années. Aujourd’hui, la majorité des transactions financières se font avec elle. Pour autant, cela ne veut pas dire que les billets ne sont plus utiles. Nombreux sont les commerces qui n’acceptent la carte bancaire qu’à partir d’un minimum d’achat. À ce moment-là, les billets s’imposent.
Mais c’est là que tout se complique. À la fin de l’année 2023, la France comptait 44 123 distributeurs de billets, selon les données de la Banque de France. Ce chiffre marque une diminution par rapport aux 46 249 distributeurs recensés à la fin de 2022, soit une baisse de 4,6 % en un an. Depuis 2018, nous comptons la disparition de plus de 8 500 distributeurs de billets.
Retirer de l’argent en 2024
Pour ceux qui souhaitent retirer des espèces, sachez que le distributeur de billets reste, encore en 2024, la manière la plus simple. Outre ceux que gèrent les banques, nous pouvons également en trouver près de 700 qui sont indépendants. Ce sont des entreprises comme Loomis, Brink’s, et Euronet qui les gèrent.
Si vous n’en trouvez pas, rendez-vous directement dans une banque. Il y a souvent des distributeurs de billets à l’intérieur. Sinon, adressez-vous au guichet pour voir ce que l’agent peut faire pour vous.
En outre, il est possible de retirer de l’argent dans certains commerces partenaires, grâce à des accords avec des banques comme Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Banque Postale, et Nickel (BNP Paribas). Par exemple, chez les commerçants affiliés au Crédit Agricole, les clients peuvent retirer jusqu’à 100 € par jour.
Une différence de taille entre la ville et la campagne
La Banque de France et la Fédération bancaire française soulignent que 98,8 % de la population française se trouve à moins de 15 minutes en voiture d’un distributeur de billets. Cependant, les disparités demeurent importantes : sur les 34 934 communes de France métropolitaine, 19 676 n’ont aucun point de retrait d’argent, tandis que seulement 6 507 communes sont dotées d’au moins un distributeur de billets.
Malgré cette diminution, la Banque de France assure dans son rapport annuel « Accès du public aux espèces », en juillet 2024, que l’accessibilité aux espèces reste « très bonne » sur l’ensemble du territoire. La Fédération bancaire française abonde dans ce sens, soulignant que même si l’utilisation des espèces diminue, les banques veillent à ce que tous les Français puissent y accéder.
Les Français peuvent donc se rassurer, les distributeurs de billets ne vont pas disparaître. Cependant, soulignons malgré tout que la baisse constante de leur nombre a de quoi soulever des questions.