Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À partir du 15 avril 2024, le contrôle technique devient obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés en France. Les propriétaires des véhicules doivent à présent se rendre dans l’un des centres de contrôle agréés avant l’échéance fixée. Tous ceux qui roulent sans contrôle technique après la date butoir s’exposent à une amende très salée.
Un contrôle technique dans des centres agréés pour les deux-roues
Alors, comme le précise le Service Public, pour le contrôle technique des véhicules à deux-roues, il y a zéro convocation. Le contrôle doit se faire à l’initiative du propriétaire du véhicule. Celui-ci doit simplement se rendre dans l’un des centres de contrôle agréés, et ce, avant l’échéance prévue.
Sur place, le contrôleur doit vérifier environ 80 points de contrôle. Cela inclut notamment les équipements de freinage, les pneus, etc. Tout comme avec les voitures, le contrôle technique des deux-roues a pour but de s’assurer que le véhicule est en bon état de fonctionnement et qu’il respecte les normes de sécurité.
« Les frais du contrôle technique sont à la charge du propriétaire du véhicule. Les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont variables selon les centres », indique le Service Public.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Les véhicules concernés
Le contrôle technique s’applique aux véhicules de catégorie L. Notamment les cyclomoteurs, les motos, les scooters, les tricycles à moteur ainsi que les quadricycles légers et lourds.
Les propriétaires de deux-roues ont déjà un calendrier pour s’organiser. Alors, pour ceux dont le véhicule se sont retrouvés en circulation avant le 1ᵉʳ janvier 2017, la date est déjà passée. En effet, le premier contrôle technique aurait dû se faire entre le 15 avril et le 14 août 2024.
Par contre, « si votre véhicule a été immatriculé avant le 1ᵉʳ janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est après le 15 avril, son premier contrôle est à réaliser au plus tard 4 mois après la date anniversaire de la première mise en circulation et dans la limite du 31 décembre 2024 », précise le site officiel de l’administration française.
Ensuite, pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019, le contrôle aura lieu en 2025.
Et pour ceux immatriculés entre 2020 et 2021, le contrôle se fera en 2026. Enfin, pour les véhicules immatriculés après le 1ᵉʳ janvier 2022, le premier contrôle technique doit se faire dans les quatre ans et demi à cinq années suivant leur mise en circulation.
Quoi qu’il en soit, « la durée de validité de ce contrôle technique est de 3 ans ».
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Les amendes et sanctions si vous roulez sans contrôle technique
En règle générale, le propriétaire de deux-roues qui roule sans contrôle technique risque une amende forfaitaire de 135 €. Cependant, ce montant peut aller jusqu’à 750 €. Mais ce n’est pas tout.
En effet, si les forces de l’ordre vous contrôlent et constatent un défaut de contrôle technique, elles peuvent décider d’immobiliser votre véhicule.
« Dans ce cas, le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule est retenu. Une fiche de circulation valable 7 jours vous est remise pour vous permettre de faire le contrôle technique », indique le Service Public.
De même, les forces de l’ordre également décider de mettre le véhicule en fourrière.