Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les gens du voyage font souvent parler d’eux dans la presse quand ils décident d’occuper illégalement un endroit. Comme le rapportent nos confrères de Midi Libre, des individus ont envahi le terrain de Voglans, en Savoie, dimanche 14 juillet dernier. Dans cet article, nous revenons sur leur grosse altercation avec la gendarmerie.
Gens du voyage : qui sont-ils exactement ?
Les gens du voyage regroupent divers groupes comme les Roms, les Manouches, les Gitans, les Yéniches et les Sintis. Leur mode de vie itinérant, avec des abris mobiles terrestres, s’inscrit dans leur culture depuis des siècles.
En France, ce terme est une appellation administrative désignant cette population spécifique. De manière générale, les gens du voyage sont associés à la mobilité, même si beaucoup préfèrent de nos jours la sédentarité.
Toutefois, de par leur mode de vie, ces personnes rencontrent de nombreux défis, notamment en matière de logement, d’emploi et d’éducation. D’ailleurs, les débats sur leur accueil et leur intégration au sein de la société sont fréquents.
Si bien que les aires d’accueil, conçues pour leurs besoins spécifiques, sont souvent sources de tensions. Malgré les obstacles, les gens du voyage continuent de préserver leurs traditions et de s’adapter aux contraintes modernes.
Savoie : 200 véhicules ont envahi un terrain
Dimanche 14 juillet 2024, ce sont près de 200 véhicules qui ont occupé une partie d’un terrain en herbe à Voglans, en Savoie. Parmi eux, 120 attelages de voitures caravanes et 80 autres véhicules de gens du voyage.
D’après les informations relayées par nos confrères de Midi Libre, ces personnes seraient en provenance de Sassenage, en Isère. Cela dit, aucun ne serait originaire de ce département. Selon le journal régional, ces individus prévoyaient de rester.
Toujours est-il que le séjour des gens du voyage n’a pas duré une quinzaine de jours, comme ils l’espéraient. Pour cause, les gendarmes locaux ont démarqué et un violent échange a eu lieu. Cela a conduit au blocage du terrain.
En effet, les forces de l’ordre ont utilisé un tas de sable pour bloquer l’accès des arrivants. Une initiative qui n’a pas plu à la communauté, faisant monter ainsi la tension d’un cran. Sachez néanmoins que ce n’est pas toujours le cas.
À voir Des gens du voyage débarquent sur un terrain, ils se font bloquer avec du sable
Des gens du voyage expulsés après 15 ans
Jeudi 22 août, entre 20 et 30 familles de gens du voyage ont été expulsées du terrain à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Selon Le Parisien, certains des 80 véhicules qui occupaient ce terrain situé derrière le McDo étaient là depuis 15 ans.
Pour information, cette décision d’expulsion date depuis le mois de mai dernier. L’État, le propriétaire du terrain, a saisi tribunal judiciaire de Bobigny pour expulser ces familles. L’expulsion s’est déroulée dans la matinée de jeudi.
« Elles étaient très calmes, elles ont fait leurs bagages. On ne sait pas où elles sont parties », ont réagi des bénévoles de l’Observatoire des pratiques policières en Seine-Saint-Denis, déjà sur place dès 6h 30, rapportés par Le Parisien.
Qu’est-ce qui va alors advenir à ces gens du voyage ? « Certaines familles se sont rendues dans le parc des Guillaumes, à Noisy-le-Sec. D’autres semblent avoir pris la direction de Pontoise (Val-d’Oise) ou de l’Essonne », écrit le quotidien.
Source : midilibre.fr