Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   De nombreux automobilistes le font sur leur voiture, pourtant c’est interdit

De nombreux automobilistes le font sur leur voiture, pourtant c’est interdit

Songez-vous à renouveler les jantes de votre voiture ? Attention, il y a certaines règles que chaque automobiliste doit respecter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Entretenir sa voiture est très important. Et parfois, cela consiste à changer ses jantes. À ce propos, il y a des erreurs que les automobilistes doivent éviter lorsqu’ils prennent cette initiative.

Automobilistes : bien choisir les jantes

En premier lieu, les automobilistes doivent bien choisir les jantes qu’ils utilisent pour leur voiture. Plus précisément, il faut que celles-ci soient bien homologuées pour la route.

Certaines personnes ont tendance à choisir les jantes sans se poser des questions sur les risques que cela peut avoir. En fait, les jantes non conformes peuvent vous apporter des problèmes en cas de contrôle.

Non seulement, les automobilistes s’exposent à des sanctions. Mais en plus, ces derniers peuvent aussi avoir des soucis avec l’assurance en cas d’accident.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Par ailleurs, certains automobilistes préfèrent opter pour les jantes plus lourdes. Or, celles-ci peuvent avoir un grand impact sur la performance de la voiture. En plus de jouer sur la consommation du carburant, ces jantes affectent aussi l’agilité du véhicule.

Aussi, il est important de savoir que l’utilisation des jantes fragiles peut avoir des conséquences négatives. Pareillement pour celles qui ne sont pas adaptées à l’usage de la voiture.

Se renseigner sur les équipements de la voiture

Lorsque vous songez à renouveler les jantes de votre voiture, pensez aux effets que cela peut avoir sur les autres équipements. Notamment au sein du système de freinage.

Si par exemple l’automobiliste opte pour des jantes avec de larges diamètres. Il faut s’assurer que cela n’a d’impact sur le fonctionnement des étriers et des disques du frein.

Et pour cause ! Lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’espace, les freins deviennent moins efficaces.
De ce fait, une fois que les nouvelles jantes installées, pensez d’abord à faire une vérification.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Il faut que les automobilistes jettent un coup d’œil à l’alignement de la voiture. De même, les roues doivent aussi être bien équilibrées.

Par ailleurs, certaines personnes ont l’habitude de se tourner vers les jantes à bas prix. Certes, cela peut être bénéfique pour votre portefeuille. Mais sachez que ces jantes ne tiennent pas toujours longtemps.

En effet, avec le temps, elles peuvent présenter une fissure ou se déformer. Ce qui va donc impacter le fonctionnement de votre voiture.

Les automobilistes ne doivent pas négliger les instructions !

Lorsque vous achetez une voiture, prenez le temps de bien lire les instructions du constructeur. Il s’agit d’une étape que les automobilistes négligent souvent. Pourtant, cela peut être utile lors du changement des jantes.

Notons que le type de jantes à utiliser dépend du véhicule. Et si les automobilistes utilisent des jantes autres que celles conseillées par les constructeurs de la voiture. Il peut avoir de gros problèmes tant sur le confort que sur sa maniabilité, mais aussi sur la sécurité.

Aussi, les automobilistes ne doivent pas négliger le déport ou « ET ». Il s’agit de la distance entre l’axe de la roue et la surface d’appui sur le moyeu. Et si le déport est incorrect, cela peut causer des frottements entre d’autres équipements.

Enfin, il faut que les jantes soient adaptées aux pneus. Dans le cas contraire, la conduite peut devenir dangereuse.

Vous aimez ? Partagez !