Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette habitude courante que tous les cyclistes font est totalement interdite, faites attention

Cette habitude courante que tous les cyclistes font est totalement interdite, faites attention

Certains cyclistes ne connaissent pas cette règle très importante. Ils adoptent alors un comportement contraire à la loi !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Code de la route ne s’applique pas uniquement aux automobilistes. Au contraire, même les piétons devraient connaître certains de ses principes. Il en va de même pour les cyclistes, qui constituent une part spécifique des usagers de la route. Des règles très claires régissent leur comportement !

Les cyclistes face au code de la route

Dans les grandes villes, la circulation s’avère souvent assez compliquée. Et la situation semble empirer, puisque les usagers de la route augmentent de jour en jour. Les conducteurs, les cyclistes, les piétons, tout le monde veut atteindre sa destination le plus rapidement possible.

Face à cette situation, les autorités routières font de leur mieux pour tout organiser. Appareils dissuasifs, contraventions, conseils et mise en garde, ils utilisent différentes méthodes pour mieux réguler la circulation. Cela veut dire que tout le monde doit respecter le Code de la route. Mais bien souvent, c’est le contraire que nous voyons !

En ce moment, les automobilistes font face à certaines difficultés en raison du nombre croissant de cyclistes. Ils doivent céder une part de la route à ces usagers particuliers. Les piétons doivent également redoubler de vigilance quand ils traversent les rues. Un accident peut arriver à tout moment !

À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché

Parmi les règles que de nombreux cyclistes ne connaissent pas figure le passage pour piétons. Certains n’hésitent pas à traverser ces zones réservées sans descendre de leur bicyclette. Mais d’autres préfèrent y aller plus doucement. Ont-ils réellement le droit d’utiliser ces passages ? Et qu’en est-il du trottoir ?

Peuvent-ils traverser les passages piétons ?

Voici ce qu’en dit la loi : « Les cyclistes sont assimilés à des piétons lorsqu’ils conduisent à la main leur vélo. Ils peuvent donc emprunter les passages piétons de cette manière. Seuls les enfants de moins de huit ans peuvent circuler à vélo sur les trottoirs, à l’allure du pas et sans occasionner de gêne aux piétons ».

Le Code de la route est donc très clair quant aux cyclistes voulant traverser les passages piétons. Pour faire clair, ils peuvent le faire s’ils marchent à pied et tiennent leur vélo à la main. Ils doivent également faire attention aux autres personnes qui traversent en même temps qu’eux.

Notons que les automobilistes doivent expressément respecter cette règle. S’ils la transgressent, ils risquent une amende de 135 euros. La police va également retirer 6 points sur leur permis de conduire. La sévérité de cette sanction vient du fait qu’il en va de la sécurité des piétons.

Un conducteur qui ne respecte pas le passage piéton peut effectivement heurter une ou plusieurs personnes qui ne le remarquent pas. Il en va de même pour les cyclistes ! Ces derniers, s’ils ne veulent pas marcher, doivent rouler sur la chaussée.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

Des exceptions qui s’appliquent aux cyclistes

Il existe des signalisations spécifiques qui indiquent que les cyclistes peuvent traverser le passage piéton en toute impunité. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’un carrefour ou quand la portion de route est réservée à ces véhicules sans moteur. Les marques comme les figurines vélos, les doubles chevrons ou les flèches indiquent ce genre d’exception.

D’après le code de la route : « Dans ce cas, les cyclistes peuvent rester sur leur vélo et longent alors le passage pour piétons. Ils doivent néanmoins s’arrêter lorsque le feu piéton est rouge et franchir le carrefour au feu vert piéton ».

Vous aimez ? Partagez !