Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   De nombreux automobilistes le font sur leurs vitres, or c’est illégal et l’amende est lourde

De nombreux automobilistes le font sur leurs vitres, or c’est illégal et l’amende est lourde

En France, les automobilistes qui ajoutent cette personnalisation sur les vitres de leur véhicule s’exposent à de lourdes sanctions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La pose de cet accessoire sur les vitres des voitures fait débat en France. Malgré tout, les automobilistes l’adorent ! Il faut dire qu’elles apportent une touche particulière à l’esthétique de la voiture. Mais depuis 2017, la législation française a fixé des règles strictes à son sujet. Et pour ceux qui ne les respectent pas, la sanction est immédiate.

Les avantages des kits vitres teintées

Les vitres teintées ne sont pas seulement esthétiques. Elles apportent également des avantages pratiques pour le confort et la sécurité des automobilistes.

D’abord, elles assurent une protection contre les rayons UV. Ensuite, les vitres teintées réduisent la chaleur à l’intérieur de votre voiture. Fini les sièges brûlants et les volants trop chauds en été !

Aussi, les films teintés sur les vitres permettent aux automobilistes de voir sans se faire remarquer. De même, ils protègent vos sièges, votre tableau de bord et vos garnitures contre la décoloration due à l’exposition au soleil. Sans parler du fait qu’ils réduisent l’éblouissement causé par les phares des autres véhicules la nuit.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Ainsi, les vitres teintées semblent n’offrir que des avantages. Mais encore faut-il respecter les règles en vigueur.

Que dit la loi ?

Alors, dans les faits, la loi française n’interdit pas la pose de vitres teintées ou de films teintés. Cependant, il existe des normes que tous les automobilistes doivent respecter sous peine de lourdes sanctions.

L’article R.316-3 du code de la route précise que : « Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70 %. »

Cette réglementation, mise en vigueur depuis le 01 janvier 2017, a pour objectif de renforcer la sécurité des usagers de la route. Mais ce n’est pas tout.

Un vitrage qui laisse passer au moins 70 % de la lumière visible facilite aussi grandement le travail des forces de l’ordre. Il leur permet notamment de voir l’intérieur du véhicule et ainsi distinguer le visage, les gestes et l’attitude du conducteur. De même, ils pourront voir si celui-ci ne porte pas sa ceinture de sécurité ou utilise son téléphone portable au volant.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Les sanctions encourues par les automobilistes en infraction

Toutes ces dispositions ont été mises en place pour réduire les risques d’accidents et ainsi renforcer la sécurité routière. Ainsi, les automobilistes dont les vitres ne respectent pas la norme s’exposent à de lourdes sanctions.

Pour commencer, ils auront droit à une amende forfaitaire de 135 euros. Ensuite, ils se verront sanctionner d’un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. Sans parler du fait que leur véhicule peut être immobilisé jusqu’à ce que la situation soit régularisée.

Par contre, il y a une chose qu’il faut savoir. Pour le ¾ arrière, c’est-à-dire, la vitre du coffre, les petits custodes et les vitres arrière, il n’y a aucune réglementation. Les automobilistes peuvent donc choisir une teinte foncée sans crainte.

Vous aimez ? Partagez !