Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Des sites frauduleux veulent chambouler cette rentrée scolaire 2024 ! Ils proposent aux parents de connaître à l’avance les camarades de classe de leurs enfants. Mais il n’en est rien ! Leur objectif consiste simplement à détourner leur argent. Dans certains cas, les victimes peuvent même faire face à de graves conséquences.
Une autre source de stress pour la rentrée scolaire
Les parents et les enfants ont chacun leur perception de la rentrée scolaire. Pour les bambins, c’est probablement un des moments qu’ils attendent le plus durant l’année. Ils vont revoir leurs copains et leurs professeurs. Après des vacances bien méritées, ils vont apprendre de nouvelles choses.
Pour les parents, il s’agit d’une des périodes les plus difficiles de l’année. En effet, ils doivent régler de nombreuses choses. Cela inclut les fournitures, les frais d’apprentissages, les nouveaux vêtements. Ils doivent également revoir leur emploi du temps et déterminer qui va emmener et ramener les enfants à l’école.
Un autre fait accentue le stress des parents lors de la rentrée scolaire. Il s’agit de la composition de la classe dans laquelle leurs enfants vont évoluer. Leurs professeurs sont-ils expérimentés ? Leurs camarades sont-ils paisibles ou turbulents ? Et ce n’est pas tout !
À voir Rentrée scolaire : toutes ces aides peu connues que vous pouvez toucher pour payer la cantine
Face à cette peur des parents, des malfaiteurs décident d’en profiter. Pour cela, ils mettent sur pied une arnaque plutôt bien rôdée pour leur soutirer leur argent. En effet, certaines plateformes comme RevealClasse.fr ou VoirMaClasse.com proposent de dévoiler la composition de la classe avant la rentrée. Bien sûr, il s’agit de sites fictifs et surtout frauduleux !
Le mode opératoire des malfaiteurs
Les sites relatifs à cette arnaque à la rentrée scolaire ressemblent traits pour traits aux plateformes gouvernementales. Les parents doivent remplir un formulaire contenant les informations sur l’enfant et sur son école. Ils doivent également indiquer leurs contacts au cas où les responsables voudraient les joindre.
Par la suite, le site affiche la mention « prouver que vous n’êtes pas un robot ». Cela conduit à une autre page où les parents doivent cliquer sur un lien afin d’accéder au contenu. C’est là que l’arnaque commence, car les parents doivent payer une certaine somme afin de bénéficier des services du site.
Bien évidemment, aucun site ni même personne au sein de l’établissement scolaire ne peut déterminer à l’avance la composition d’une classe. C’est la décision des responsables de l’école, qui prennent en compte plusieurs paramètres. Si bien que leur organisation peut changer très souvent jusqu’à la rentrée scolaire.
Si un parent a eu le malheur de tomber dans ce genre de panneau, il risque gros. Dans le meilleur des cas, il va simplement perdre l’argent qu’il a versé pour accéder au contenu de la plateforme. Mais il existe des escrocs plus ingénieux qui vont utiliser leurs identifiants bancaires à des fins plus graves !
À voir Toutes les aides financières que vous pouvez toucher pour la rentrée scolaire 2024
Comment se protéger face à cette arnaque à la rentrée scolaire ?
Tous les parents qui veulent plus d’informations avant la rentrée scolaire doivent s’adresser directement à l’établissement scolaire. En cas de doute, d’incohérence, ou simplement pour demander des informations, c’est le moyen le plus sûr d’éviter les arnaques.
Toute personne qui a partagé ses données confidentielles aux escrocs doit tout de suite en informer sa banque. Cette dernière va analyser les transactions en cours et bloquer celles en lien avec les malfrats. Elle fournit aussi des conseils afin d’éviter ce genre de désagrément à l’avenir. Le dernier réflexe à prendre consiste à se rendre aux services Signal Spam et Pharos afin de les aviser sur l’existence du site frauduleux.