Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Avis d’imposition : 3 infos importantes pour tout comprendre sur ce que vous devez payer

Avis d’imposition : 3 infos importantes pour tout comprendre sur ce que vous devez payer

Certaines informations s'avèrent importantes surtout quand il s’agit d’avis d’imposition. Voici trois points à retenir absolument.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avez-vous reçu votre avis d’imposition de l’année 2024 ? Prêtez-y attention afin d’y voir les informations essentielles à retenir. Il en existe trois qui méritent particulièrement que vous vous y penchiez attentivement. Cette action vous fera comprendre les raisons pour lesquelles vous devez payer.

Mieux connaître l’avis d’imposition

L’avis d’imposition se rapporte à une procédure administrative à laquelle chacun d’entre nous sera confronté. Il s’agit d’une notification qui nous renseigne sur les impôts que nous devons payer.

Nous avons déjà tous déjà entendu un jour que personne n’échappe à la mort et aux impôts. Nous recevons donc un avis d’imposition dès lors que nous pratiquons une activité qui nous rapporte des sous.

Au tout début, il se présentait sous forme physique et plus précisément en papier. Avec le temps, les choses ont alors évolué et un avis d’imposition ne nécessite plus nécessairement du papier. En effet, nous pouvons le recevoir et le remplir en ligne étant donné qu’internet constitue un allié de l’avis d’imposition.

À voir 5 infos capitales à vérifier sur votre avis d’imposition 2024

Première information sur l’avis d’imposition

Selon Ouest-France, la première information à retenir sur l’avis d’imposition concerne le montant total de l’impôt sur le revenu. Celui dû en 2024 se comptabilise à partir des revenus obtenus durant l’année 2023.

Pour connaître ce montant, rendez-vous à la deuxième page où vous lirez « IMPOT NET ». Il existe aussi une autre alternative pour se mettre au courant de la somme à payer. Pour cela, allez vous en troisième page et voyez la ligne « impôt sur le revenu 2023 dû ».

Si au lieu d’un chiffre, cette partie de l’avis d’imposition indique une étoile *, vous pouvez alors souffler. En effet, cela veut dire que la somme qui correspond à l’impôt du foyer n’atteint pas 61 euros. Dans ce cas, le trésor public estime qu’un prélèvement ne s’avère pas nécessaire.

Si le chiffre 0 apparaît, cela signifie qu’il s’agit d’un foyer non imposable. Par ailleurs, si vous voyez un montant négatif, cela implique que l’État vous versera de l’argent.

Deuxième information sur l’avis d’imposition

L’avis d’imposition peut comporter des informations que vous pouvez confondre. Le montant total de l’impôt sur le revenu peut se mélanger avec d’autres éléments. Souvent les gens ont du mal à le distinguer du solde à payer ou celui à percevoir de la DGFiP.

À voir Ces infos à vérifier impérativement lorsque vous recevrez votre avis d’imposition cet été

Ce solde équivaut en fait à l’impôt net du ménage. Le calcul a également soustrait le montant des prélèvements à la source. Ensuite, la procédure d’avis d’imposition veut qu’il figure une éventuelle avance perçue au mois de janvier 2023.

Pour vous y retrouver, lisez la page 3. Cherchez les lignes qui disent « retenue à la source prélevée en 2023 par vos verseurs de revenus ». Pour la seconde possibilité, vous pouvez aussi voir inscrit « avance perçue sur les réductions et crédits d’impôt ».

La dernière information à retenir

Une fois ces deux informations en main, il reste une dernière donnée importante concernant l’avis d’imposition. Il s’agit bien évidemment de la date à laquelle il va falloir procéder au paiement.

Comme nous avons pu le voir précédemment, il existe trois possibilités. Le solde peut indiquer un montant négatif, nul ou encore positif. Quand l’avis d’imposition montre un chiffre positif, cela signifie que vous devez de l’argent au fisc.

Vous devez, par conséquent, vous en acquitter à la date du 26 septembre selon les données récoltées par le quotidien Ouest-France. Mais si le montant excède 300 euros, le règlement peut se faire en 4 fois.

Source : Ouest-France

Vous aimez ? Partagez !