Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À côté de l’alimentation, le logement figure parmi les postes de dépense les plus élevés pour les Français. Si bien qu’un bon nombre d’entre eux doivent demander une échéance pour payer leur loyer. Vous êtes parmi cette catégorie de ménages ? Découvrez les 3 types d’aides que l’État vous offre !
Une hausse notable des loyers impayés
En ce moment, de nombreux ménages n’arrivent pas à joindre les deux bouts. En guise de solution, ils préfèrent alors retarder le paiement de leur loyer en exposant leur cas à leur propriétaire. Une méthode plutôt efficace, certes, mais qui ne règle pas entièrement le problème !
Convenir d’une date ultérieure avec le propriétaire ne fera que gonfler les dépenses futures ! Voilà pourquoi il vaut mieux se tourner vers d’autres alternatives. Malheureusement, ce genre de cas augmente d’année en année. En 2020, 1 % des locataires réglaient leur loyer avec un mois de retard. En 2023, ce taux a atteint 3 %, d’après Immodirect.
Que faire alors face à ce cercle vicieux ? La meilleure solution consiste à se tourner vers les aides de l’État. Il y en a de toutes sortes et venant de nombreux organismes. Parmi les plus populaires figure la CAF. Pour connaître les allocations qu’elle propose, il suffit de se renseigner sur son site.
À voir 1,4 million de Français peuvent demander une baisse de leur loyer : les concernés
L’APL ou Aide personnalisée au logement est certainement la plus connue des aides au loyer venant de la CAF. Il suffit de ne pas dépasser un certain seuil des revenus pour en bénéficier. Mais les autorités considèrent également la localisation du domicile et la composition de la famille.
Une aide significative venant du département
Ceux qui ne peuvent pas régler leur loyer et qui n’ont pas droit à l’APL peuvent se tourner vers l’ALF. L’allocation de logement familial s’adresse aux ménages ayant un ou plusieurs personnes à charge. La CAF propose aussi l’Allocation de logement sociale ou ALS.
Sur le site de la CAF, un simulateur analyse le profil des demandeurs et leur recommande telle ou telle aide. Au niveau local, il existe également un coup de pouce intéressant. Il s’agit du Fonds de solidarité pour le logement ou FSL, dont l’octroi revient à chaque département.
Afin de connaître les détails quant à cette allocation départementale, il suffit de consulter le site de l’administration française. Le ménage peut opter pour un prêt qui va servir à régler son loyer et qu’il doit rembourser par la suite. Mais il peut aussi bénéficier d’une subvention selon son profil et son cadre de vie.
Avant d’accorder le FSL, les autorités analysent les candidatures au cas par cas. Cela, dans un souci d’équité. Elles étudient alors l’ensemble des revenus du concerné et ses dépenses. Ceux qui ne peuvent réellement pas régler leur loyer ont plus de chances de l’obtenir. Seules les aides au logement, l’AEEH ou allocation d’éducation de l’enfant handicapé et l’allocation de rentrée scolaire ne figurent pas dans leurs calculs.
À voir 5 étapes à suivre pour faire baisser facilement le montant de votre loyer
Cet organisme se porte garant de votre loyer !
Chaque département fixe ses propres règles concernant l’octroi du FSL. Tout dépend du budget de la municipalité et du montant qu’elle peut distribuer. Avant d’entamer la procédure de demande, il faut d’abord contacter une assistante sociale. Celle-ci va faire en sorte que l’analyse du dossier se fasse le plus vite possible.
Le troisième type d’aide que l’État propose pour ceux qui ne peuvent pas payer leur loyer s’appelle la garantie Visale. Action Logement se charge de distribuer cette allocation aux personnes qui en ont réellement besoin. De plus, cet organisme soutient le locataire en payant une partie ou l’intégralité de ses impayés. Il s’occupe même des éventuelles dégradations locatives.