Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le péage en flux libre existe en France et commence doucement à se généraliser. Ce système souhaite faire oublier les barrières, celles qui ralentissent et sont à l’origine de nombreux embouteillages sur les autoroutes.
Pour les automobilistes, cette nouveauté est intéressante. En revanche, un sérieux manque de communication au sujet du paiement est à l’origine de lourdes amendes. Il est donc impératif de bien comprendre comment fonctionnent ces péages. S’ils sont pratiques, ils ne doivent pas être à l’origine de la perte de 375 euros pour les conducteurs.
L’arrivée du péage à flux libre sur les autoroutes
Certaines automobilistes savent de quoi nous parlons. Si vous empruntez l’autoroute A79 dans l’Allier ou l’axe A13-A14 entre Paris et la Normandie, vous savez comment ce système fonctionne. Pour les autres, faisons un bref tour d’horizon.
Le péage à flux libre supprime tout simplement les barrières. Par conséquent, alors qu’ils se trouvent sur l’autoroute, les conducteurs passent sans avoir à s’arrêter. En effet, des portiques avec des caméras et des capteurs détectent automatiquement les véhicules. Ils calculent le montant du péage qu’ils doivent payer.
À voir La vitesse maximale réduite à 90 km/h sur ces autoroutes, méfiez-vous
Cette approche vise à fluidifier le trafic en réduisant les arrêts et les relances, ce qui diminue l’effet d’accordéon lors des périodes de forte circulation. En conséquence, cela limite également les émissions polluantes et l’usure des freins dans les zones de freinage et d’accélération.
Pas de péage, mais un paiement obligatoire
Une question se pose alors. Habituellement, sur les autoroutes avec des péages classiques, le conducteur doit payer pour passer. Les autoroutes seraient-elles gratuites ? Malheureusement, la réponse est non. En effet, les automobilistes disposent de 72 heures pour payer en ligne, chez un buraliste ou via un badge télépéage.
Cependant, la Ligue de défense des conducteurs critique le manque d’information et de communication de la part des gestionnaires d’autoroutes. Ce manque d’information a pour conséquence que de nombreux d’entre eux, sans le savoir, enfreignent la loi.
Or, vous le savez, quiconque ne respecte pas les règles s’expose à des sanctions. Or, dans le cadre de cette violation des règles des autoroutes, le montant de l’amende mettrait n’importe qui dans l’embarras.
Jusqu’à 375 euros d’amende
Comme nous le disions plus haut, plusieurs options existent pour permettre aux conducteurs de payer leur passage sur l’autoroute. Ils peuvent opter pour le paiement en bureau de tabac en fournissant simplement l’immatriculation. Il existe également des bornes spécifiques qui se trouvent sur les aires d’autoroute. Enfin, l’option en ligne via le site de l’opérateur en renseignant l’immatriculation et la date de passage est très pratique.
À voir Autoroutes à flux libre : ces nouvelles règles à impérativement connaître au risque de PV
Si les automobilistes ne valident pas le paiement dans les 72 heures suivant le passage sur l’autoroute, ils reçoivent 90 euros d’amende. Et s’ils tardent à payer cette amende, alors elle augmente. Après majoration, le montant passe à 375 euros.
Amis automobilistes, si vous empruntez une autoroute où vous ne constatez la présence d’aucune barrière, il faut impérativement payer rapidement. Puisque les informations ne sont pas toujours clairement indiquées, nous faisons en sorte qu’elles vous parviennent par notre biais. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur Nuit France, notre devoir est de vous informer.