Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les avis de taxe foncière arrivent. Ce n’est pas la période de l’année que les propriétaires préfèrent. Mais ils le savent, chaque année, le paiement de cet impôt s’impose. C’est une période qu’ils aiment d’autant moins que la note est de plus en plus salée.
Mais si les hausses s’enchaînent, d’année en année (avec des records), il est important de noter qu’il existe des moyens de réduire cet impôt, voire d’en être totalement exonéré. Comment faire pour alléger cette charge qui pèse sur les épaules des propriétaires ?
Une taxe foncière qui évolue à la hausse
Depuis quatre ans, la taxe foncière ne cesse d’augmenter en France. Malheureusement, en 2024, cette tendance à la hausse se confirme avec une nouvelle augmentation. L’Association des maires de France (AMF) et l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) annonçaient en décembre 2023 une augmentation minimale de 3,9 %.
Cependant, certaines communes augmentent les taux. Par conséquent, la note est encore plus salée selon votre lieu de résidence. Dans certaines villes, les propriétaires ont des raisons de râler. C’est le cas pour Nice (+19,2 %), Saint-Étienne (+15 %), Nancy (+14,5 %), Annecy (+14,1 %), Villeurbanne (+10 %), et Montreuil (+5 %), selon le rapport 2024 du cabinet FSL.
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
Face à ces augmentations, les propriétaires essaient de trouver des astuces pour limiter la casse. Par chance, ces astuces existent. Dans certains cas, ils peuvent même bénéficier d’une exonération totale de la taxe foncière.
Réduire sa taxe foncière, c’est possible
Il existe plusieurs moyens de diminuer cette charge fiscale. Certaines catégories de personnes peuvent bénéficier de réductions intéressantes. Il est même possible de ne rien payer, même en étant propriétaire.
La première méthode vous concerne dans le cas où votre taxe foncière dépasse 50 % de vos revenus. Alors, vous pouvez demander une réduction. Cette disposition protège les ménages aux revenus modestes face à des taxes disproportionnées. Après tout, les ménages prennent de plein fouet la hausse des taux des communes. Souvent, ils ne peuvent pas suivre la cadence.
Une baisse est possible si la taxe foncière concerne un bien locatif vide depuis trois mois de manière involontaire. Alors, une réduction proportionnelle de la taxe foncière est possible. Enfin, les personnes âgées de 65 à 75 ans qui ont un revenu fiscal inférieur à 11 885 euros peuvent économiser 100 euros sur leur taxe foncière.
Des exonérations existent selon votre situation
Encore mieux que la réduction de la taxe foncière, son exonération. Plusieurs cas de figure justifient que cela arrive. Tout d’abord, dans le cas d’une construction neuve. En effet, si vous construisez un nouveau logement, vous êtes exonéré de taxe foncière pendant deux ans.
À voir Augmentation de la taxe foncière : ce conseil pour obtenir un plafonnement de votre montant
En outre, la transformation d’un bâtiment rural, comme une grange, en habitation peut vous valoir une exonération de deux ans sur la taxe foncière. Pour les personnes de plus de 75 ans, l’exonération totale est possible (selon les ressources).
Enfin, les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI), ou des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peuvent profiter d’une exonération de taxe foncière, sous réserve de respecter les plafonds de revenus.
Si vous respectez ces conditions, alors il n’y a aucune raison pour que vous payiez le montant maximal. Mais encore faut-il les connaître. Grâce à nous, c’est désormais chose faite.