Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ils ne sont pas rares, ces Français qui découvrent d’étranges prélèvements sur leur compte. Des sous qui les quittent, sans qu’ils ne comprennent comment. Ils ont beau chercher et réfléchir, ils ne se souviennent pas de la moindre souscription à un abonnement ou à un service.
Nous parlons des prélèvements abusifs, ceux que certaines sociétés font subir en manquant cruellement de transparence. Plusieurs enseignes ont déjà reçu des tapes sur les doigts après les plaintes de clients. Le forum de 60 millions de consommateurs partage des centaines de messages de Français qui s’interrogent et se plaignent.
Prélèvement abusif : quand les entreprises jouent avec les comptes des clients
Vous vous souvenez sans doute de cette affaire, qui remonte à il y a quelques mois. Cette histoire concerne l’assureur Indexia (anciennement Sfam). Des consommateurs l’accusaient de pratiques commerciales trompeuses. Ils étaient victimes de prélèvements bancaires abusifs.
La majorité de ces clients venaient de souscrire à une assurance suite à l’achat d’un téléphone ou d’un produit multimédia. Après de nombreuses plaintes et enquêtes, le tribunal de commerce de Paris avait ordonné en mars dernier la liquidation judiciaire du groupe ainsi que de plusieurs de ses entités. Malgré cette décision, des prélèvements abusifs persistent, mais cette fois sous l’égide d’une autre société liée à Indexia, toujours en activité.
Anne, 56 ans, en a fait les frais cet été. Pendant ses vacances en famille près de La Rochelle, elle remarque un prélèvement suspect en consultant son compte bancaire via son application mobile.
Un exemple parmi tant d’autres
Cette femme remarque un prélèvement conséquent de près de 50 euros. Sur le moment, elle ne comprend pas. En effet, elle ne voit pas à quoi il peut correspondre. Elle vérifie le libellé, ce dernier indique « Info Presse ». Cela ne lui parle absolument pas. Sa fille lui demande alors si elle vient de souscrire à un abonnement pour un magazine, mais ce n’est pas le cas.
La victime craint alors que des escrocs se soient emparés de son compte. Elle cherche alors à identifier l’origine du prélèvement. Elle contacte sa conseillère bancaire qui lui apporte les informations nécessaires au sujet du créancier.
Et là, Anne comprend. En 2015, elle validait en effet un abonnement pour un magazine féminin. Mais cet abonnement n’est plus d’actualité. Or, comme d’autres personnes avant elle, Anne a été réabonnée à son insu par Info Presse. Mais elle n’a pas reçu la moindre notification pour l’avertir.
La démarche à suivre pour bloquer les prélèvements
Quand elle comprend d’où vient ce prélèvement, Anne est logiquement folle de rage. « On m’a prélevé de l’argent sans mon accord, c’est assez dingue« , indique-t-elle à nos confrères de journaldesfemmes.fr.
À voir Prélèvements de 2 127 € par le fisc sur les comptes de 10 millions de Français dès la rentrée
Pour mettre fin à ces prélèvements, Anne demande à sa banque de bloquer tout prélèvement futur en révoquant les mandats SEPA liés à Info Presse. Elle prévoit également d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la société pour résilier formellement l’abonnement et obtenir un remboursement complet.
Cet exemple prouve ainsi que les prélèvements abusifs sont encore d’actualité. En effet, certaines entreprises n’hésitent pas à manquer de transparence. Cela plonge malheureusement des consommateurs dans une détresse financière. En temps de crise, un prélèvement de 50 euros fait de gros dégâts.