Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains Français ont encore le cœur qui bat à toute vitesse après la découverte de leur facture d’électricité. Nous pensons à cette mère de famille, dans le Tarn, qui découvre une facture de 5 200 euros, malgré des mensualisations de 66 euros (source : Capital).
Sachez, pour commencer, que vous n’êtes sans doute pas la seule personne qui fait face à cette mauvaise surprise. Dans cet article, nous vous indiquons les étapes à suivre pour mieux comprendre la situation et tenter de la régulariser. En effet, dans la majorité des cas, vous n’êtes pas à l’origine d’une telle facture.
Pourquoi la facture d’électricité explose-t-elle ?
Pour commencer, une facture d’électricité qui augmente drastiquement, ce n’est, à priori, pas normal. Bien évidemment, une hausse importante de votre consommation peut expliquer une facture plus forte que par le passé. Cependant, les hausses sont souvent si importantes qu’elles ne viennent pas d’une consommation à l’inverse de la sobriété.
À vrai dire, plusieurs facteurs peuvent expliquer que votre facture d’électricité explose. Nous pensons à une erreur, à des actes malveillants, à une panne technique ou encore à un dysfonctionnement des compteurs. Et malheureusement, vous êtes la victime collatérale de ces facteurs.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Que faire, alors, si vous découvrez une facture d’électricité hors norme un bon matin ? Voyons ensemble les étapes que vous devez suivre.
Comprendre sa facture d’électricité
Avant de chercher plus loin, il est essentiel de relire votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Cela permet de vérifier si une augmentation des tarifs est mentionnée. C’est souvent le cas. Mais attention, le fournisseur doit vous en prévenir au moins un mois avant que cette hausse ne prenne effet.
En l’absence d’une telle notification, il faut alors examiner si la hausse est la conséquence d’une augmentation de votre consommation personnelle en électricité. Si vous bénéficiez d’une offre au tarif réglementé, il est important de noter que votre fournisseur n’est pas tenu de vous prévenir en cas de hausse tarifaire.
Notons que votre mensualité peut également, du jour au lendemain, évoluer à la hausse. Les fournisseurs en électricité ont des logiciels internes qui se chargent de faire évoluer ces mensualités. Mais des erreurs peuvent se faufiler. Dans ce cas, vous pouvez appeler votre fournisseur pour lui demander de baisser la mensualité. Il acceptera facilement si la hausse ne paraît pas justifiée.
La bonne réaction à avoir
Si vous estimez que l’augmentation de votre facture ne peut se justifier, commencez par contacter directement votre fournisseur d’énergie. Si la surfacturation vient d’une erreur ou d’un dysfonctionnement de leur part, ils devront procéder à une régularisation.
Cependant, le fournisseur peut refuser de reconnaître une erreur. Dans ce cas, vous pouvez porter le litige devant le service des contentieux de l’entreprise. Pour ce faire, il est impératif d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier doit s’accompagner de toutes les preuves nécessaires, comme des relevés de consommation ou une attestation d’un électricien.
Une hausse de la facture d’électricité ne peut se faire sans preuve de la part des fournisseurs. À vous de leur prouver qu’ils ont tort si vous souffrez d’une erreur technique. Cela demande des efforts de votre part, mais sachez qu’un appel, en règle générale, permet de régler le problème rapidement.