Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo à 4 semaines : les tendances prévues pour cette fin août et début septembre

Météo à 4 semaines : les tendances prévues pour cette fin août et début septembre

Après ces périodes orageuses, les prochaines semaines suscitent des questionnements. Voici les prévisions météo pour quatre semaines.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La semaine à venir annonce une nette amélioration de la météo, marquée par une diminution progressive de l’activité orageuse. Dès les premiers jours, un anticyclone s’installera sur l’ensemble du pays, apportant des conditions météorologiques stables et ensoleillées. Qu’en sera-t-il pour les 4 prochaines semaines ? Voici le dernier bulletin de La Chaîne Météo.

Météo pour la semaine du 26 août au 1er septembre

Les indicateurs météo sont unanimes. Une période estivale durable s’installe sur toute la France, promettant de beaux jours sans perturbations orageuses notables. Ce pourrait bien être l’une des périodes les plus agréables de l’été, offrant un répit tant attendu.

En fin de semaine, un pic de chaleur va s’imposer. Les températures pourraient alors grimper de 6 à 8 °C au-dessus des normales saisonnières. Le nord de la France pourrait enregistrer des maximales entre 28 et 30 °C, tandis que le sud de la Loire verra le mercure monter entre 30 et 35 °C.

Malgré la possibilité d’une légère dégradation orageuse par l’ouest en toute fin de semaine, l’atmosphère restera chaude et lourde.

À voir Météo : chaleur, fortes pluies et orages, les tendances du week-end selon votre région

Météo pour la semaine du 2 au 8 septembre

La première semaine de septembre s’annonce sous le signe d’une chaleur persistante, inhabituelle pour la saison. Les modèles météorologiques semblent majoritairement converger vers un maintien de ce temps très chaud. Et ce, malgré une brève période orageuse à la fin du mois d’août.

Le retour du beau temps s’accompagne donc d’une chaleur soutenue. Selon La Chaîne Météo, cela laisse envisager la possibilité d’une « vague de chaleur » si celle-ci se prolonge suffisamment.

À partir du 5 septembre, un changement pourrait se profiler. En effet, de l’air océanique plus frais pourrait toucher le nord-ouest du pays. Les régions du sud et de l’est risquent toutefois de subir une atmosphère lourde, ponctuée d’orages.

Mais à compter de cette date, les prévisions deviennent moins fiables. Les divergences entre les différents modèles météo quant à la poursuite de cette chaleur rendent les tableaux incertains.

Météo pour la semaine du 9 au 15 septembre

À l’approche de la mi-septembre, les prévisions restent incertaines en raison de l’échéance encore éloignée. Deux scénarios principaux se dessinent.

À voir Météo : de la chaleur et des orages pour le dernier week-end des vacances scolaires ?

Le premier suggère l’arrivée d’une instabilité météorologique avec une goutte froide. Les averses orageuses s’annoncent fréquentes sur une grande partie du pays. D’un autre côté, certains modèles continuent d’envisager la présence d’un anticyclone. Ce tableau présage un temps encore beau et relativement chaud pour la saison.

Ce qui semble certain, c’est que l’épisode des fortes chaleurs prendra fin. Elle laissera place à un climat plus doux. Toutefois, la confirmation de ces prévisions météo dépendra des prochaines mises à jour des modèles.

Prévisions pour la semaine du 16 au 22 septembre

À l’approche de la deuxième quinzaine de septembre, le nord de la France pourrait bénéficier d’une tendance météo relativement calme et sèche.

Toutefois, une attention particulière se porte sur les régions du sud, notamment autour de la Méditerranée. Accompagnée de fortes précipitations, une activité orageuse pourrait s’y développer.

En général, sur le plan des températures, le sud devrait conserver une chaleur persistante pour les prochaines semaines. Le nord pourrait par contre voir un léger renforcement des températures.

Des conditions météo similaires à celles de l’année dernière à la même période sont envisagées. Mais les températures pourraient se révéler moins élevées et moins durables. Néanmoins, la possibilité d’une vague de chaleur tardive plane encore.

Vous aimez ? Partagez !