Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les feux tricolores ne s’adressent pas uniquement aux conducteurs. Tous les usagers de la route doivent connaître leur signification. En ce moment, des feux tricolores d’une toute nouvelle génération apparaissent sur les routes de la France. Voici comment ils fonctionnent et ce qu’ils impliquent pour les automobilistes !
Des chiffres effrayants en défaveur des conducteurs
Les grandes villes comme les petites localités utilisent toutes des feux tricolores. Ces appareils visent à inciter les conducteurs à adopter une attitude plus prudente sur les routes. S’ils n’en croisent pas sur leur trajet, alors ils doivent respecter la priorité à droite.
Les feux tricolores visent également à sanctionner les automobilistes qui transgressent la loi. Malheureusement, ils sont très nombreux, d’après le Ministère de l’Intérieur. En effet, ces appareils ont permis de récolter 600 000 contraventions en 2015. Par ailleurs, le non-respect des feux a engendré environ 10 000 accidents durant la même année.
Pour tenter de réduire ce chiffre ahurissant, les différentes municipalités appliquent des règles en fonction de la réalité dans leurs localités. La ville de Brive a opté pour des feux tricolores possédant de nouvelles fonctionnalités. Selon la vitesse des conducteurs qui s’approchent, ils changent de couleur.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Ces dispositifs novateurs se trouvent dans deux axes les plus bondés de la ville. Quand un automobiliste qui s’approche respecte la vitesse limite de 50 km/h, ils passent au vert. Le cas échéant, ils virent tout de suite au rouge. Cela, afin de le dissuader de rouler trop rapidement.
Ces nouveaux feux sont-ils réellement rentables ?
Pour mettre en place ces nouveaux feux tricolores, la municipalité a investi près de 80 000 euros pour chaque appareil. Les habitants se demandent alors s’ils en valent la peine. D’après l’adjoint au maire Jacques Veyssière les rassure immédiatement. Selon ses dires : « Ces feux sont vraiment adaptés à ces zones-là, périurbaines pour une traversée de village ».
Auparavant, les conducteurs avaient l’habitude d’accélérer en passant sur ces routes. Ces feux tricolores leur indiquent alors la vitesse maximale à ne pas dépasser. Toujours selon Jacques Veyssière : « C’est pour faire savoir aux gens qu’il faut freiner pour respecter cette vitesse ».
Par ailleurs, les autorités locales soulignent que leur intention n’est pas de sanctionner les conducteurs qui roulent trop vite. Ces dispositifs servent uniquement à fluidifier la circulation et à assurer la sécurité de tous les usagers de la route.
Toujours d’après l’adjoint au maire de Brive : « On avait un moyen, c’est de faire venir la police municipale, d’installer un radar provisoire et ils attrapaient du monde. Mais le but n’est pas de faire des procès continuellement ». Et il semble être fier des résultats de ce projet. En effet, les feux tricolores virent très souvent au vert.
De nouvelles méthodes pour aider les conducteurs
Ces feux tricolores comportementaux sont une révolution en matière de signalisation routière. La couleur qu’ils affichent varie selon la vitesse des conducteurs. Si ces derniers veulent éviter les arrêts fréquents, alors ils doivent respecter la limite que la loi impose.
En outre, ces feux tricolores ne donnent pas de contraventions aux chauffards. Ils servent surtout à inciter les automobilistes à opter pour un mode de conduite plus responsable. Une nouvelle approche qui se base sur la modernité et qui pourrait améliorer la situation.