Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malheureusement, il existe encore de nombreuses personnes qui jettent leurs déchets dans les rues. Certaines villes sont même remplies de saletés en tous genres ! Voilà pourquoi les autorités ont décidé d’imposer une amende pour chaque infraction. Un seul acte d’inattention pourrait alors coûter assez cher ! Voici ce qu’il en est.
Une amende pour chaque acte d’incivilité
En ce moment, c’est rare de trouver une rue complètement propre à cause des déchets que les gens jettent partout. Pourtant, ce n’est pas faute d’adopter des mesures restrictives, des amendes, des sanctions venant des communes. À Arcachon, par exemple, la commune interdit toute une liste de comportements.
Les gens ne doivent pas jeter des mouchoirs ou des mégots de cigarettes par terre. Ils doivent également ramasser la selle de leur chien. Le cas échéant, ils écopent d’une amende de 750 euros. Ceux qui font du tapage nocturne doivent payer 450 euros. Fait étonnant, une personne qui se promène le torse nu doivent payer une sanction de 150 euros.
Pour appliquer cette réglementation, la municipalité d’Arcachon a installé de nombreuses caméras de surveillance dans ses rues. La police locale peut alors appréhender toute personne qui commet un acte d’incivilité. Dans le Var, à Vinon-sur-Verdon, une personne qui jette un mégot de cigarette doit payer 135 euros.
À voir La neige débarque en France : cette lourde amende encourue si vous n’avez pas ce réflexe
La sanction la plus lourde revient à la commune d’Obernai, en Alsace. Là-bas, les autorités ne font pas de distinction sur les types de déchets que les gens jettent dans la rue. Mégots de cigarette, mouchoirs, bouts de papier… tous ceux qui commettent ce genre d’incivilités écopent d’une amende de 1 000 euros !
Ce qu’en dit la loi !
Dans presque toutes les communes de la France possèdent des règles précises quant aux actes d’incivilité. Il revient aux dirigeants locaux de fixer l’amende pour chaque cas. Voilà pourquoi il existe une telle disparité entre les villes. Dans tous les cas, ces décisions se basent toutes sur le code pénal.
L’article R-634-2 est très clair quant au fait de jeter quelque chose sur le sol. Ce texte stipule que « le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser » des objets à des endroits inappropriés « est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ».
Ainsi, les gens doivent les jeter dans « des emplacements, conteneurs, poubelles ou bennes adaptés aux déchets désignés ». Toujours selon le code pénal, uriner sur la voie publique conduit également à une amende. Seule une personne « ayant la jouissance du lieu » peut faire ce qu’elle veut sans se faire sanctionner.
En outre, il existe encore de nombreux fumeurs qui lâchent leurs mégots un peu partout. Pourtant, ils doivent savoir qu’ils ne peuvent pas les jeter sur la voie publique. Et encore moins près des établissements scolaires ou autres complexes pour enfants !
Le danger derrière les mégots de cigarette en l’absence d’amende !
Les autorités consacrent une grande partie de leurs efforts à sensibiliser les fumeurs sur les gestes à adopter. Il faut dire qu’ils augmentent de jour en jour, malgré l’existence des cigarettes électroniques ! Le mégot fait partie des choses qui polluent le plus la planète. De plus, ils peuvent rester là pendant 10 ans sans disparaître !
Ne pas jeter les mégots de cigarette n’importe où constitue donc un geste en faveur de l’environnement. Il vaut mieux utiliser des cendriers de poche. Sinon, cela ne coûte rien d’utiliser les cendriers sur pied que les autorités installent à chaque coin de rue. Par contre, les plus indisciplinés risquent une amende assez lourde selon la région où ils se trouvent.