Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’arnaque est connue, elle existe depuis des années. Et pourtant, elle continue de faire des victimes chez les conducteurs. Ces derniers sont la cible d’escrocs qui mettent tout en œuvre pour récupérer de l’argent.
Nous abordons souvent le sujet des arnaques. Vous savez qu’elles existent en ligne, bien évidemment. Mais certains escrocs préfèrent l’air frais de l’extérieur aux écrans d’ordinateur. Alors, ils mettent au point des supercheries, comme l’arnaque au rétroviseur. Cette dernière, efficace, permet de jouer avec la naïveté des conducteurs.
Une arnaque qui vise les conducteurs
Depuis des années, l’arnaque au rétroviseur sévit. Elle cible principalement les conducteurs âgés. Le scénario reste toujours le même, avec des escrocs n’hésitant pas à suivre leurs victimes jusqu’à leur domicile.
Le 11 dernier, un pauvre retraité ajoutait son nom à la liste des victimes, comme le rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine. Ce jour-là, alors qu’il rentre chez lui après avoir fait ses courses, il aperçoit un véhicule stationné devant son garage. Un homme l’aborde alors en l’accusant d’avoir endommagé son rétroviseur gauche avec sa voiture.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
L’arnaque commence toujours comme cela. Et le piège se referme sitôt que les victimes se disent qu’elles sont peut-être coupables. Par un habile choix de mots, les escrocs réussissent à mettre la pression sur les conducteurs.
Le conducteur se laisse convaincre
Bien que cette accusation aurait pu éveiller ses soupçons, le retraité remarque une trace noire sur son propre véhicule et se laisse convaincre. L’escroc lui propose alors de régler l’affaire à l’amiable, en faisant un constat oral.
Lorsqu’il tente de contacter son assurance, c’est un complice qui se fait passer pour un conseiller de la MAIF et qui confirme que le constat oral et le règlement en espèces sont acceptables. Séduit par cette fausse assurance, le retraité accepte de retirer 560 euros en liquide qu’il remet à l’escroc.
Ce n’est qu’après le départ de l’arnaqueur que sa voisine l’avertit qu’il a probablement été victime d’une arnaque au rétroviseur, une méthode courante pour les conducteurs âgés. Le lendemain, son véritable assureur lui confirme l’escroquerie. Le retraité dépose plainte, mais sait qu’il sera difficile de retrouver les coupables.
Ne pas se faire avoir
Pour éviter de tomber dans ce piège, il est essentiel de ne jamais accepter un constat oral. En cas de véritable accident, les assureurs reconnaissent uniquement un constat papier. En cas de refus de l’autre partie, notez sa plaque d’immatriculation.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Les experts rappellent également qu’il ne faut jamais verser d’argent liquide ou effectuer un virement au profit de quelqu’un prétendant être une victime. Vous ne devez pas suivre les règles des escrocs. En s’en prenant à des conducteurs âgés, ils espèrent mener la danse. Ils doivent comprendre que vous connaissez l’existence des escroqueries.
Vous devez prévenir vos proches les plus âgés. Si tous les conducteurs sont susceptibles de se retrouver face à des escrocs, ils visent généralement les personnes âgées. Ils ont tendance à penser qu’elles sont plus vulnérables et plus riches que les autres.
Vous vous protégez au mieux des arnaques en les connaissant. Alors, faites passer le mot pour limiter le champ d’action des escrocs.