Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   10 plats à ne surtout jamais commander au restaurant selon des chefs de cuisine

10 plats à ne surtout jamais commander au restaurant selon des chefs de cuisine

Des chefs donnent de bons conseils pour faire les meilleurs choix au restaurant et ne pas être déçu par la qualité.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand nous nous rendons au restaurant, nous tenons à passer un bon moment en mangeant des plats de qualité. Mais, nous ignorons souvent qu’il faut faire le bon choix. D’après plusieurs chefs, il faut éviter à tout prix de commander des plats qui apparaissent sur le menu.

Dans cet article sur Nuit France, nous vous expliquons pourquoi ces plats ne doivent pas se retrouver sur votre table. Vous devez garder nos lignes en tête pour la prochaine fois où vous irez manger au restaurant.

Au restaurant, évitez ces plats

Pour commencer, les chefs vous déconseillent de choisir des salades au restaurant. Ils nous expliquent qu’elles sont souvent préparées à la hâte, avec les ingrédients restants sur le plan de travail. C’est pour cela que la qualité n’est pas au rendez-vous. Si vous tenez à manger une salade, allez dans un restaurant qui en fait sa spécialité.

De même, les chefs déconseillent de commander un plat du jour. Ils nous expliquent qu’il existe deux types de plats du jour : celui préparé avec des produits frais et selon l’inspiration du chef, et celui concocté à partir d’ingrédients en fin de vie, ou d’aliments qui traînent depuis un moment au fond du réfrigérateur. En fonction, la qualité n’est pas la même et vous prenez donc un risque.

À voir Il vole 1 300 € dans un restaurant et laisse une note déchirante, la réaction inattendue du patron

Ensuite, les chefs s’adressent aux amateurs de poison. Évitez d’en commander si vous allez au restaurant le lundi. En effet, les chefs passent généralement leurs commandes de poisson frais en fin de semaine pour faire face à l’affluence du week-end. Comme les poissonneries sont fermées le dimanche, le poisson servi le lundi a probablement été acheté le samedi, ce qui signifie qu’il pourrait ne pas être aussi frais que vous le souhaiteriez.

Les bons choix

Les amateurs de poulet risquent de préférer celui qu’ils préparent à la maison. En effet, au restaurant, certains chefs n’hésitent pas à beaucoup le cuire. Cela permet d’éviter certains risques sanitaires.

Pour déguster un bon steak, mieux vaut se rendre dans un restaurant spécialisé dans la viande. En dehors de ces établissements, vous risquez d’être déçu par une cuisson inappropriée ou une qualité inférieure. De plus, si vous demandez une cuisson à point, votre steak pourrait être trop ou pas assez cuit, voire trop sec.

Du côté des fruits de mer, vous devez respecter deux critères. D’abord, la saison, ensuite, la proximité avec la mer. Consommer des fruits de mer en pleine saison garantit une meilleure qualité, tandis que les déguster dans un restaurant près de la côte assure leur fraîcheur.

Respecter le thème

Il est préférable de commander des plats en adéquation avec le type de restaurant où vous vous trouvez. Par exemple, évitez de commander un hamburger dans une pizzeria ou des sushis dans un restaurant chinois.

À voir Ce terrible geste que tout le monde fait au restaurant est à bannir absolument selon des experts

En parlant de thème, les burgers rencontrent un grand succès, même dans les restaurants classiques. Mais les chefs insistent, ils sont souvent bien trop chers. Payer plus de 25 euros pour un burger, sauf exception, c’est souvent payer pour le concept plus que pour la qualité réelle du plat.

Les buffets à volonté rencontrent un grand succès. Mais attention aux risques sanitaires. Certains produits à base de crème ou de mayonnaise ne supportent pas bien une exposition prolongée à température ambiante. Pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire, il vaut mieux éviter ces plats à moins de savoir que les buffets sont régulièrement rafraîchis.

Enfin, nous nous adressons à ceux qui prennent toujours du vin au restaurant. Pour une meilleure qualité et une garantie de fraîcheur, il est préférable d’opter pour une bouteille. Cela vous assure un vin ouvert devant vous, dont la provenance est plus certaine.

Vous aimez ? Partagez !