Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Permis de conduire : une très mauvaise nouvelle tombée pour tous les automobilistes ?

Permis de conduire : une très mauvaise nouvelle tombée pour tous les automobilistes ?

Le permis de conduire, tel que nous le connaissons, pourrait changer à l'avenir selon la volonté de l'UE.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’examen du permis de conduire est très stressant. Toutes les personnes qui conduisent aujourd’hui s’en souviennent. Mais le soulagement vient du fait qu’il suffit de le passer une seule fois. En effet, ce document officiel est, en France, valable pour toute la vie.

Mais cette spécificité est-elle sur le point de disparaître ? Si la France ne semble pas décidée à en finir avec cette validité à vie, l’Union européenne aurait d’autres projets. Il faut dire que l’UE a d’ambitieux objectifs concernant la sécurité routière. Alors, pour les réussir, cela passe par des réformes qui ne feront pas que des heureux. 

Permis de conduire : un changement en vue ?

La validité à vie du permis de conduire pourrait bientôt appartenir au passé. Dans le cadre de son objectif de « zéro mort » sur les routes d’ici 2050, la Commission Transports de l’Union européenne adoptait en décembre dernier un texte visant à renforcer les conditions de validité des permis de conduire.

Ce texte, pour le moment, n’a pas la moindre valeur. En effet, il faut d’abord une validation du Parlement pour qu’il puisse changer nos habitudes. Mais ce n’est pas gagné, puisque de nombreux députés expriment leur désaccord. 

À voir Permis de conduire : tous les changements à prévoir avant la fin de l’année

Cette opposition survient dans un contexte où les réformes en matière de sécurité routière se multiplient. En France, la question de l’évaluation des conducteurs âgés est régulièrement soulevée. Il suffit qu’une personne âgée commette un accident de la route pour que le début enflamme à nouveau les médias.

La France, un pays unique ?

La France est l’un des rares pays d’Europe où le permis de conduire reste valable à vie. En Belgique et en Roumanie, par exemple, les conducteurs doivent repasser un examen tous les dix ans. D’autres pays imposent des contrôles médicaux réguliers dès l’âge de 40 ans, avec des intervalles de renouvellement qui se raccourcissent avec l’âge.

Puisque des disparités existent, il est possible de faire le point à ce sujet. Les chiffres montrent que la France affiche un taux de mortalité routière légèrement supérieur à la moyenne européenne, avec 50 décès par million d’habitants, contre 20 en Suède. 

Des différences pas suffisamment importantes pour justifier une telle mesure. Les Français sont attachés à la validité à vie du permis de conduire. L’idée de passer des visites médicales obligatoires ne les enchante pas. À l’heure actuelle, seuls quelques députés proposent une telle réforme. Mais ce n’est pas un cap prioritaire pour la majorité des personnes qui siègent à l’Assemblée nationale.

Une certaine hypocrisie dans la réforme du permis de conduire

Cette possible réforme du permis de conduire stigmatise une partie de la population. Mais quitte à stigmatiser des conducteurs, autant s’en prendre à ceux qui commettent le plus d’accidents, non ? Or, la réforme se trompe de cible.

À voir Permis de conduire : un examen pour les plus de 60 ans ? Tout savoir sur cette mesure qui fait polémique

En effet, ce sont les automobilistes les plus jeunes qui sont à l’origine du plus grand nombre d’accidents. Pour autant, et malgré cette donnée qui ne bouge pas depuis des années, une récente réforme vient d’autoriser le passage du permis de conduire à 17 ans (et non plus à partir de 18 ans).

Il est donc possible de dénoncer une certaine hypocrisie. Les autorités ne peuvent pas s’en prendre à un groupe de personnes tout en fermant les yeux sur un autre. 

Vous aimez ? Partagez !