Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les conducteurs, le fait d’avoir des enfants à bord implique de grosses responsabilités. La loi est très claire quant à l’attitude à adopter dans ce genre de cas. Ceux qui font fi de ces règles s’exposent à des sanctions très sévères. Voici ce qu’il en est !
Un défi de taille pour les conducteurs !
Tous les conducteurs savent qu’ils doivent avoir une concentration optimale sur la route. Personne n’est à l’abri du danger, mais ceux qui possèdent de meilleurs réflexes peuvent s’en sortir. D’autant plus que les accidents sont de plus en plus fréquents en ce moment.
Le moindre obstacle sur la route peut conduire à une tragédie. Cela inclut les conditions météo, les animaux qui traversent soudainement, ou les chauffards. Dans ce genre de situation, les conducteurs doivent réagir aussi rapidement que possible. Il en va de leur sécurité et de celle de leurs proches.
En parlant de proches, ceux qui conduisent avec des enfants doivent redoubler de vigilance. Il faut savoir que nos bambins sont imprévisibles quand ils le veulent. Entre l’agitation, la hâte d’arriver à destination ou la faim, les plus petits passagers peuvent adopter un comportement inattendu. Le conducteur doit donc être prêt à toute éventualité !
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Avoir des enfants à bord constitue donc un défi de taille pour les automobilistes. Ainsi, ils doivent connaître tous les gestes de sécurité que la loi édicte. Le cas échéant, les autorités vont intervenir. Et là, ils risquent de regretter leur inadvertance !
Les précautions à prendre en présence des enfants
Toute personne qui monte à bord d’un véhicule doit attacher sa ceinture de sécurité. Sinon, le conducteur va écoper d’une amende de 135 euros. Cet accessoire est le dernier rempart contre les blessures graves en cas d’accident. Voilà pourquoi la loi est très stricte sur le sujet.
Si un enfant ne porte pas de ceinture de sécurité, alors le conducteur va devoir en supporter les conséquences. Cela implique une autre amende de 135 euros. De plus, le chauffeur doit également veiller à ce que l’enfant soit bien installé dans la voiture. Il doit alors vérifier si le siège auto s’adapte à son poids et à sa taille.
En outre, les enfants de moins de 10 ans ne doivent pas s’asseoir sur le siège passager. C’est l’endroit le plus dangereux du véhicule en cas d’accident. Quand l’airbag se déploie, il risque de les blesser gravement ! Ainsi, ils doivent expressément se mettre dans la banquette arrière. Sinon, l’automobiliste écope d’une amende de 135 euros.
Bien sûr, cette règle ne s’applique pas si la voiture n’a que deux sièges. L’autre exception concerne les conducteurs qui disposent d’un siège adapté. Mais dans ce cas, ils doivent désactiver l’airbag et surtout faire très attention. L’objectif de ces règles consiste à prioriser la sécurité des bambins.
Une habitude que certains conducteurs doivent éviter !
Il existe de nombreux conducteurs qui ne peuvent pas s’empêcher de fumer au volant. Il ne s’agit pas d’une infraction à la loi s’ils gardent une main sur leur volant. Mais quand ils transportent des mineurs avec eux, ils doivent abandonner leur addiction !
Cette dernière mesure vise à protéger la santé des tout-petits. En effet, ils s’exposent à de graves maladies si le chauffeur fume. Cela inclut l’asthme, les infections respiratoires et même le syndrome de mort subite pour les plus vulnérables. Enfreindre cette règle conduit à une amende de 135 euros. Mais elle peut monter à 750 euros si l’automobiliste est un récidiviste.