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Pour prendre un chariot, ce supermarché exige une caution qui va en surprendre plus d’un

Un supermarché met en place une obligation étonnante pour les personnes qui veulent prendre un chariot afin de faire leurs courses.

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Imaginez un peu. Vous allez au supermarché, mais les chariots ne sont pas disponibles comme d’habitude. En effet, vous ne pouvez pas les prendre avec un jeton ou une pièce d’un euro. Le magasin vous demande de laisser votre carte d’identité.

Vous ne rêvez pas, nous ne vous racontons pas une histoire qui sortirait de notre imagination. Nous vous parlons d’une décision d’un supermarché qui se trouve dans l’Eure à Val-de-Reuil. Mais ce n’est pas pour le plaisir que le magasin décide d’agir ainsi à l’égard des clients.

La décision étonnante d’un supermarché

Vous vous en doutez, les employés du supermarché se fichent de connaître votre identité dans les faits. Mais s’ils décident d’exiger votre carte d’identité à l’entrée du magasin comme caution, c’est à cause de la recrudescence des vols de chariots.

Cette caution permet donc de s’assurer que les clients rapporteront bien le chariot après leurs courses. Bien que cette pratique devienne de plus en plus courante, elle soulève des questions juridiques, car elle ne repose sur aucune base légale.

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Les clients de ce supermarché ont récemment constaté que les chariots, autrefois disponibles sur le parking, se faisaient rares. En raison de vols fréquents, le personnel du magasin devait régulièrement partir à leur recherche. Il se trouve que chaque chariot coûte environ 150 euros à remplacer.

Le supermarché veut lutter contre les vols

Les clients, sur le moment, n’en reviennent pas lorsqu’ils constatent que les chariots sont à l’intérieur. Ils ne cachent pas leur surprise en découvrant qu’ils doivent obligatoirement déposer leur carte d’identité. Il faut dire que le supermarché a décidé de ne pas communiquer à ce sujet sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas le seul supermarché qui rencontre des problèmes au sujet des vols de chariots. En effet, d’autres enseignes cherchent également des solutions pour contrer ces vols. L’une des méthodes les plus efficaces est l’installation d’un système de « boucle magnétique », qui bloque une roue du chariot s’il sort d’un périmètre défini.

Cependant, la question de la légalité de cette nouvelle pratique se pose. En effet, bien que les commerçants puissent vérifier l’identité des clients lors de paiements par chèque, retenir une pièce d’identité comme caution dans d’autres circonstances n’est pas toujours conforme à la loi.

Une règle qui n’est pas légale ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) protège la sécurité des données personnelles en Europe, et cette pratique dans le supermarché pourrait être en violation de ces règles. En effet, exiger une carte d’identité comme caution non seulement contrevient à l’obligation légale de toujours avoir ce document sur soi, mais expose également les clients à des risques de vol d’identité.

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Un autre problème réside dans la gestion des pièces d’identité. Souvent, celles-ci attendent en vrac à l’accueil des commerces. De plus, la personne qui est chargée de les restituer a d’autres tâches à accomplir. Vous voyez le problème venir. En effet, un tel système augmente les pertes de cartes et les confusions.

Mais, à l’heure actuelle, ce supermarché n’a que cette idée en tête pour lutter contre les vols. À voir si cette méthode pourra tenir sur le long terme, elle qui pourrait finalement disparaître du fait de son illégalité potentielle.

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