Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   L’erreur fatale que tout le monde fait en conservant beaucoup d’argent sur son compte courant

L’erreur fatale que tout le monde fait en conservant beaucoup d’argent sur son compte courant

Vous pensez que votre compte courant est le plus sûr pour garder votre argent ? Cette idée reçue pourrait vous coûter cher !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous sommes nombreux à avoir l’habitude de laisser une somme importante sur notre compte courant. Pourtant, cette pratique, loin d’être anodine, peut avoir des conséquences financières importantes. Découvrons ensemble pourquoi !

Déposer de l’argent sur un compte courant est-il rentable ?

Les Français ont l’habitude de laisser dormir une somme considérable sur leurs comptes courants. Selon les dernières estimations, ce sont plus de 500 milliards d’euros qui sommeillent ainsi. Mais derrière ce chiffre se cache une réalité plus nuancée.

Cette épargne de précaution peut sembler rassurante pour faire face aux imprévus du quotidien. Toutefois, elle représente aussi une opportunité que les détenteurs du compte perdent sur le plan financier. En effet, l’argent disponible sur un compte courant ne rapporte généralement aucun intérêt.

Contrairement à d’autres produits d’épargne comme les livrets ou les assurances-vie, les banques n’ont pas à fructifier les sommes les comptes courants. En effet, leur rémunération n’est pas obligatoire par la loi, alors que d’autres produits d’épargne le doivent.

À voir Garder de l’argent sur votre compte courant vous en fait perdre à cause de cette raison

De plus, les taux d’intérêt des banques sont historiquement bas depuis plusieurs années. Ce qui réduit encore davantage les éventuels intérêts qui pourraient être versés. Les frais bancaires, qui peuvent être nombreux et variés, viennent enfin rogner les maigres sommes qui pourraient être créditées sur le compte.

L’erreur à bannir et les bonnes habitudes à adopter !

Il est courant de penser que le compte courant est le seul endroit sûr pour garder son argent. Pourtant, laisser une somme trop importante sur ce type de compte est non seulement peu rentable, mais également très risqué.

En laissant une somme importante sur votre compte courant, vous vous exposez à plusieurs risques, notamment la fraude et le piratage. Les comptes courants sont en effet des cibles privilégiées pour les cybercriminels. Un piratage peut vous faire perdre une somme d’argent considérable.

Parallèlement, l’inflation érode progressivement le pouvoir d’achat de votre argent. En laissant une somme importante sur un compte non rémunéré, vous voyez votre capital fondre lentement. Bien que rare, la faillite d’une banque est aussi un risque à ne pas négliger.

Comment déterminer alors le montant idéal à laisser sur son compte courant ? Établissez un budget détaillé en recensant toutes vos dépenses fixes (loyer, factures, crédits) et variables (alimentation, loisirs). Tenez compte de vos revenus nets pour déterminer la marge de manœuvre dont vous disposez. Enfin, estimez le montant dont vous avez besoin pour faire face aux imprévus et aux dépenses du quotidien.

À voir Vous devriez vider votre compte courant d’ici fin août selon le fisc : les raisons expliquées

Les alternatives au compte courant

Si vous souhaitez faire fructifier votre argent tout en conservant un niveau de risque faible, il est temps d’envisager des alternatives au compte courant. Pour sécuriser votre épargne et obtenir un petit rendement, les livrets réglementés comme le Livret A ou le LDDS sont des options intéressantes. Ces livrets offrent plusieurs avantages, dont la sécurité, la simplicité et la fiscalité avantageuse.

Si vous souhaitez investir sur le plus long terme, d’autres solutions existent, notamment le Plan d’Épargne Logement (PEL). Ce produit est idéal pour préparer l’achat d’une résidence principale. Il offre un taux d’intérêt attractif et des primes d’État.

Vous aimez ? Partagez !