Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes qui prennent la route savent qu’il existe des centaines de règles à respecter. Si toutefois ils décident de les enfreindre, alors ils doivent en payer le prix. En effet, il existe des amendes pour limiter les récidives et les infractions aux règlements.
Mais il n’est pas toujours facile de se souvenir de toutes les règles. Certaines peuvent nous échapper. Par exemple, lorsque notre coffre est plein et qu’il est impossible de le fermer, pouvons-nous prendre une ficelle pour éviter qu’il ne s’ouvre totalement et prendre la route avec le coffre en partie ouvert ? Vous avez déjà vu de nombreux automobilistes le faire sur la route. Mais en ont-ils le droit ?
Automobilistes : ce qu’ils peuvent faire sur la route
Il est effectivement permis de transporter des objets encombrants, que ce soit sur le toit du véhicule ou en laissant le coffre ouvert. Toutefois, avant de prendre la route, il est essentiel de s’assurer que le véhicule est correctement préparé pour ce type de transport.
Conformément à l’article R.312-19 du Code de la route, « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger« . Les automobilistes peuvent donc rouler le coffre ouvert, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Ils doivent s’assurer que leur véhicule ne présente aucun danger pour les autres usagers de la route. Les autres automobilistes ne veulent pas conduire et prendre le risque de retrouver un meuble en plein milieu de la route. Nous les comprenons.
Des limitations qu’il faut respecter
En ce qui concerne les dimensions du chargement, la loi impose des restrictions claires. À l’arrière du véhicule, une charge ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l’extrémité du véhicule. Pour la largeur, celle-ci ne doit pas excéder 2,55 mètres. Par ailleurs, aucun objet ne doit dépasser l’avant du véhicule. Si le chargement dépasse d’un mètre à l’arrière, il faut le signaler par un dispositif réfléchissant.
En lisant ces lignes, vous vous dites sans doute que vous croisez souvent des automobilistes qui ne respectent pas toutes ces règles. Ils sont nombreux à ne pas savoir qu’elles existent. Mais, malheureusement pour eux, la méconnaissance n’est pas une excuse.
Ainsi, en cas de non-respect de ces règles, les automobilistes s’exposent à une amende forfaitaire de 135 euros. Si les dépassements excèdent de plus de 20 % les limites légales, ils peuvent recevoir une amende pénale pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.
Une pratique à éviter ?
Ainsi, la loi autorise, selon certaines conditions, de conduire en gardant le coffre ouvert. Cependant, nous conseillons aux automobilistes d’éviter cela, s’ils le peuvent. En effet, cette pratique modifie considérablement le comportement du véhicule. La conduite avec un coffre ouvert nécessite une vigilance accrue et une anticipation renforcée, notamment en matière de freinage, car les sensations au volant seront différentes.
Si vous devez absolument conduire dans ces conditions, nous vous conseillons d’augmenter la pression des pneus. C’est indispensable pour compenser la charge supplémentaire. En outre, conduisez prudemment, notamment en évitant les mouvements brusques.
Les automobilistes doivent donc faire preuve de prudence. D’un côté, dans le respect des règles du Code de la route. D’un autre côté, en adaptant leur conduite selon leur véhicule.