Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette très mauvaise habitude avec l’eau que l’on a tous est très dangereuse pour la santé

Cette très mauvaise habitude avec l’eau que l’on a tous est très dangereuse pour la santé

Nous lions très souvent l’eau à la vie, car elle est indispensable. Pourtant, cette mauvaise habitude la rend dangereuse pour la santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La vie et l’eau sont indissociables. D’ailleurs si nous pouvons nous passer de manger, ne pas boire peut nous nuire voire nous tuer. Cependant, les habitudes que nous prenons avec elle peuvent se montrer très dangereuses pour la santé. Cela bien sûr sans que nous y prêtions vraiment attention. Il s’agit d’un sujet sérieux sur lequel il faudrait se pencher.

L’eau et la santé

Sans eau, nous ne pouvons pas garantir une bonne santé. L’organisme demande une quantité suffisante pour pouvoir fonctionner efficacement. La quantité à ingurgiter dépend notamment de la taille et de l’âge de l’individu.

Toutefois, de manière générale, la quantité nécessaire à boire tourne autour de 1,5 litre d’eau par jour. Il est aussi nécessaire de la répartir à des moments bien délimités pour une action optimale.

Pour transporter cette eau, la façon la plus classique consistait à la mettre en bouteille. Comme celle en verre pèse lourd et se montre fragile, le plastique a alors pris la relève. Seulement, au fil des ans, il a fallu réduire au strict minimum l’utilisation des bouteilles en plastique. Une nouvelle vague d’habitudes a pris place.

À voir La solution révolutionnaire pour éliminer les microplastiques de votre eau

Un nouvel empaquetage de l’eau

Parler de nouvel empaquetage de l’eau ne s’avère pas vraiment approprié puisqu’il a déjà existé auparavant. Seulement, ce mode de conservation s’appliquait principalement aux enfants.

Comme les bouteilles en plastique nuisent à l’environnement, il a donc fallu trouver une solution. Les gourdes ont alors envahi le marché. Les enfants et les sportifs l’utilisaient déjà beaucoup, mais aujourd’hui cette utilisation s’étend vers d’autres personnes. Aujourd’hui, les enfants, les jeunes comme les adultes transportent leur eau dans une gourde.

Les gourdes se déclinent en plusieurs genres. Sur le marché, nous pouvons voir des gourdes en plastique réutilisable, celles en forme de thermos. Certaines personnes souhaitent garder des boissons au frais, d’autres veulent le contraire pour leur eau.

Une erreur vis-à-vis de l’eau

Boire suffisamment d’eau plate constitue un geste qui va en faveur de la santé. Seulement, il faudrait d’abord qu’il s’agisse d’eau salubre. Heureusement, en occident, le traitement se montre très strict.

L’eau du robinet ne met donc aucunement la santé en danger. Mais alors, où se trouve le problème ? En fait, la propreté de la gourde dans laquelle nous mettons notre eau compte aussi énormément.

À voir Eau du robinet contaminée : toutes les régions de France concernées par les polluants éternels

Le contenant joue un rôle essentiel dans la conservation de ce liquide précieux. Or, dans une gourde que nous négligeons de nettoyer correctement, il peut y avoir jusqu’à 20 millions de bactéries. Parmi elles, tenez-vous bien, il existe des bactéries fécales.

Il s’agit là d’un résultat de recherches de la société américaine Water Filter Guru. Inutile de préciser que cette eau nous nuit dangereusement.

Comment éviter d’en arriver là ?

Quand nous ne lavons pas correctement notre gourde, les conséquences peuvent s’avérer désastreuses. Elle comporte 14 fois plus de bactéries qu’une gamelle de chien ou de chat. Le réflexe de nettoyer les gamelles nous vient en effet plus spontanément.

Pour laver correctement une gourde, il suffit de la remplir d’eau bouillante et d’y mettre du liquide vaisselle. Il faut ensuite bien la secouer et la rincer à l’eau claire.

Le nettoyage doit aussi se faire avec soin surtout au niveau des parois sur lesquelles se posent les lèvres. Enfin, terminez l’opération en laissant sécher la gourde en la retournant.

Vous aimez ? Partagez !