Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les frais bancaires restent un sujet de discorde pour de nombreux utilisateurs. Même si chaque prélèvement individuel peut sembler anodin, leur accumulation au fil du temps peut vite devenir une source de frustration. En effet, ces petites sommes prélevées par les banques finissent par peser lourd sur le budget annuel des consommateurs.
Cependant, une bonne nouvelle se profile à l’horizon. Dès l’automne 2024, certaines de ces ponctions régulières sur vos comptes bancaires vont prendre fin. Découvrez ce que votre banque ne pourra plus vous facturer dans les mois à venir.
Ces frais bancaires imposés aux clients
Les clients en sont bien conscients : les banques ont de multiples façons de prélever des frais bancaires. Qu’il s’agisse des frais de gestion de compte ou des frais liés à un incident, ces charges peuvent vite devenir un fardeau pour le budget annuel, surtout avec la nouvelle augmentation moyenne constatée en 2024.
Parmi ces frais, nous trouvons ceux liés aux retraits effectués dans des distributeurs de billets qui n’appartiennent pas à la banque du client. En général, après trois retraits dans un mois, ces frais supplémentaires commencent à s’appliquer.
À voir La liste de tous les frais bancaires qui vont flamber fortement en 2024
Les banques impliquées
Ces frais bancaires vont bientôt disparaître, mais uniquement pour les clients de quatre grandes banques : BNP Paribas, Société Générale, Crédit Mutuel et CIC. Ces établissements ont choisi de mutualiser leurs ressources en installant un réseau commun de distributeurs automatiques.
De nouveaux appareils, baptisés « Cash Services », sont progressivement déployés dans leurs agences et permettent aux clients d’effectuer autant de retraits qu’ils le souhaitent, sans aucuns frais supplémentaires. Toutefois, des frais vont toujours s’appliquer sur les retraits effectués dans les distributeurs d’autres banques.
D’autres frais bancaires supprimés
Une autre mesure vient aussi s’ajouter à cette nouvelle. Il s’agit de la suppression de certains frais bancaires courants pour l’ensemble des banques. Elle concerne notamment les frais liés aux virements bancaires.
Habituellement, les virements depuis un compte courant ne sont pas facturés. Mais il faut souvent attendre un ou plusieurs jours avant que le montant n’atterrisse sur le compte du bénéficiaire. Pour éviter ce délai, les clients doivent opter pour un virement instantané. Mais cette option n’est pas gratuite, elle coûte généralement environ un euro par transaction.
Les utilisateurs vont bientôt voir ces frais bancaires disparaître. En effet, une nouvelle réglementation européenne impose désormais aux banques de proposer des virements instantanés. Et tout cela sans frais supplémentaires dans toute l’UE.
À voir La liste des frais bancaires dont le montant va flamber en 2024 dévoilée
Depuis l’adoption de cette loi l’hiver dernier, les choses ont évolué pour les clients des banques françaises. Ils peuvent en fait réaliser des virements instantanés. La transaction aura toujours des coûts, mais au même prix qu’un virement classique.
Des conditions d’utilisation plus avantageuses
D’ici peu, les virements instantanés deviendront la norme. Finis donc ces frais bancaires supplémentaires ! Et quelques secondes suffiront pour voir les fonds transférés.
Cependant, les clients devront attendre pour profiter pleinement de ce grand changement. Les banques ont jusqu’en novembre 2024 pour se conformer à la réglementation.
En attendant, vous devez surveiller les délais de traitement des virements. Faites aussi attention à l’identité du distributeur où ils retirent leur argent, afin d’éviter des frais inutiles.