Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La fin des vacances rime souvent avec la reprise du travail… et avec l’arrivée de mauvaises nouvelles. Pour 32 millions de Français, cette rentrée s’annonce particulièrement amère avec un courrier du fisc. Nous vous dévoilons tout !
Ce cadeau du fisc pour la rentrée
Qui dit été, dit plage, soleil et… impôts ? Alors que les journées à la plage et les barbecues entre amis rythment nos étés, une ombre plane sur cette période de détente : l’avis de taxe foncière. En effet, chaque année, à la fin de l’été, le Fisc nous rappelle à ses obligations fiscales.
Le fisc prévoit d’envoyer à quelque 32 millions de contribuables français un courrier les informant du montant de leur taxe foncière pour l’année à venir. Ce courrier peut arriver par voie postale, sous forme de document papier.
Aussi, il peut bien être consultable directement dans l’espace personnel du contribuable sur le site des impôts. Que vous ayez opté pour le format papier ou pour le dématérialisé, sachez que l’objectif reste le même.
À voir 7,8 millions de Français vont recevoir une amende de 150 euros du fisc, voici pourquoi
C’est-à-dire, informer le contribuable du montant qu’il devra verser au Fisc au titre de la taxe foncière. Il est important de ne pas négliger ce courrier, même si son objet peut sembler anodin. En effet, un courriel intitulé « Nouveaux documents disponibles » peut dissimuler un avis de taxe foncière.
Les dates d’envoi des avis
En 2024, le Fisc a prévu d’adresser aux contribuables l’envoi de l’avis de taxe foncière à partir du 28 août. Pour gérer au mieux ce volume important de courrier, l’administration fiscale a opté pour un envoi échelonné.
Ainsi, les propriétaires qui ont choisi le prélèvement mensuel recevront leur avis un peu plus tard, à partir du 20 septembre. Quant au mode de transmission, les contribuables auront le choix entre le format papier et par voie postale. Pour le format électronique, le prélèvement se fera directement dans leur espace personnel en ligne.
Notez que la réception de cet avis ne signifie pas que la taxe doit être réglée immédiatement. D’ailleurs, sachez que le Fisc accorde un délai de paiement aux contribuables, afin de leur permettre d’organiser leur budget.
Les dates limites de paiement varient en fonction du mode de paiement choisi. Les paiements en ligne bénéficient généralement d’un délai un peu plus long que les paiements par chèque ou par prélèvement automatique.
À voir Ce que vous devez obligatoirement faire pour recevoir un remboursement du fisc
Le fisc annonce une hausse généralisée de la taxe foncière en 2024
Cette année, les propriétaires vont devoir faire face à une augmentation de leur taxe foncière. En effet, le barème de calcul de cette taxe a été revalorisé, entraînant une hausse moyenne de 3,9 % pour tous les contribuables. Cette augmentation venant du fisc s’explique notamment par l’inflation et la hausse des valeurs immobilières.
Pour les propriétaires qui ont opté pour le prélèvement mensuel, cette hausse de la taxe foncière aura des répercussions sur les prochaines mensualités. En effet, si la taxe foncière de 2024 est supérieure à celle de 2023, les mensualités restantes (octobre, novembre et décembre) seront augmentées afin de compenser cet écart.