Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que de nombreux Français profitent des vacances, ils dépensent de l’argent sans pour autant penser au lendemain. Ils se disent qu’ils pourront compter sur le salaire du mois de septembre pour se remettre à flot.
Malheureusement, ils risquent de tomber de haut. En effet, de nombreux travailleurs noteront, au mois de septembre, une petite diminution de leur salaire net. C’est une nouvelle qui pourrait faire mal aux finances après un été riche en dépenses. Mais pas de panique, cette légère baisse est logique. Et cela ne signifie pas que vous allez perdre de l’argent.
Une baisse de salaire dès la rentrée
À la rentrée, des millions de salariés français pourraient observer une baisse de leur rémunération nette sur leur bulletin de paie de septembre. Cette réduction est la conséquence de la révision annuelle du taux de prélèvement à la source, effective chaque 1ᵉʳ septembre. Ce n’est donc pas une surprise, mais une application de la loi fiscale en France.
Selon le site du ministère de l’Économie et des Finances, cette actualisation a lieu chaque année au mois de septembre. Elle dépend évidemment de la déclaration de revenus du printemps précédent. En outre, le ministère rappelle l’importance de signaler les changements de situation (mariage, naissance…). En effet, ces changements modifient le taux de prélèvement.
Le prélèvement à la source, déterminé par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) selon la dernière déclaration de revenus, est l’impôt directement prélevé sur le salaire. Le taux de prélèvement, communiqué aux employeurs, est appliqué à partir du mois de septembre.
Des conséquences pour certains travailleurs
Le taux de prélèvement sur les salaires ne va pas augmenter pour tout le monde, bien évidemment. Pour cela, il faut que les revenus de 2023 (ceux que vous déclarez au printemps 2024) soit supérieurs à ceux de 2022 (que vous déclariez en 2023).
Si tel est le cas, alors, logiquement, le taux de prélèvement augmente et le salaire net diminue. Pour connaître son nouveau taux de prélèvement, il suffit de consulter le site de la Direction générale des Finances publiques, impots.gouv.fr.
Si cette baisse du salaire s’apparente bien sûr à une mauvaise nouvelle, elle vise surtout à équilibrer les finances des Français. En ajustant le taux, la DGFiP s’assure que les travailleurs paient chaque mois le juste montant des impôts.
Cela évite ainsi les rattrapages qui vous obligent à payer une certaine somme à partir du mois de septembre suivant la déclaration.
Des remboursements ou des rattrapages
En effet, après la déclaration de revenus, la DGFiP étudie les dossiers. Dans certains cas, les travailleurs paient chaque mois le juste montant. Alors, le Fisc ne rend pas d’argent et n’en demande pas plus. Si les contribuables ont trop payé, alors ils perçoivent un remboursement dans l’été.
En revanche, s’ils ne paient pas assez tout au long de l’année, ils perdent un peu sur leur salaire net à partir de septembre. En outre, ils doivent rembourser. Si le montant est inférieur à 300 euros, ils paient en une seule fois. S’il est supérieur, la DGFiP établit un échéancier sur quatre mois.