Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après un week-end marqué par un temps maussade, la France retrouve une météo plus calme. Dès le début de la semaine, l’anticyclone a repris sa domination sur le pays. Il ramène ainsi des conditions plus estivales.
Les journées se retrouvent de nouveau baignées de soleil, et les températures repartent à la hausse. L’ambiance est plutôt agréable. En effet, lundi a débuté sous un ciel serein et lumineux. Nos confrères de Tameteo.com prévoient un retour des températures élevées dans certaines zones, mais aussi des orages.
Les températures remontent
Les températures vont remonter en flèche selon les dernières prévisions météo. Les valeurs oscilleront entre 21 et 26 °C dans les régions de la moitié nord. Pendant ce temps, le sud connaîtra une chaleur modérée, avec 27 à 28 °C le long de la Garonne et jusqu’à 32 °C dans le Roussillon. Mais ce n’est que le début !
Dès cet après-midi de mardi, le mercure s’envole dans le sud-est. Attendez-vous à des maximales impressionnantes, entre 33 et 35 °C. Notamment entre le Languedoc, la Provence et la basse vallée du Rhône. Ceux qui ont besoin de chaleur en seront certes comblés, tandis que d’autres chercheront l’ombre avec empressement.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
La météo de cette journée de mardi s’annonce par contre contrastée. Le quart nord-ouest se montre nuageux. De petites pluies dues au passage d’un front océanique vont aussi s’y inviter. En revanche, les trois quarts sud et est profiteront d’un temps radieusement ensoleillé. Par ailleurs, le mistral et la tramontane perdent de leur vigueur dans le golfe du Lion.
Préparez-vous pour une petite pause ensoleillée avant que les orages ne fassent leur apparition.
Une météo calme avant un temps orageux
En milieu de semaine, les nuages et les risques de pluie disparaissent grâce à la montée des hautes pressions. Le mercredi se dévoilera baigné de soleil. Les températures varient de 21 à 25 °C au nord, et de 24 à 34 °C au sud. Comme d’habitude, les températures les plus élevées se feront sentir dans le Midi méditerranéen.
Le vent continue de souffler dans le sud-est, apportant une touche de fraîcheur à l’atmosphère déjà chaude. Mais cette météo remplie de douceur ne durera pas : jeudi, un changement se profile avec un flux venant du sud-ouest. La chaleur prendra le relais, et les températures frôleront les 30 °C dans les régions centrales.
Le soleil dominera partout. Mais quelques orages pourraient se manifester en montagne l’après-midi, apportant un peu de dynamisme à cette chaleur estivale.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Des changements de la météo en vue
La chaleur va encore plus s’intensifier vendredi. Cependant, les températures pourraient légèrement baisser au nord-ouest en raison de l’arrivée de nuages. Ces nuages pourraient apporter des averses et des orages, mais la majorité des régions seront sous un ciel radieux.
Le samedi apportera un changement notable de la météo. En effet, les nuages, arrivés la veille par le nord-ouest, s’étendront et provoqueront des orages allant du sud-ouest au nord-est. Ce phénomène fera baisser les températures dans ces zones, bien que le sud-est, encore sous l’influence des fortes chaleurs, connaisse des températures élevées.
Dès dimanche, le soleil reprend ses droits et nous offre un retour aux températures de saison. L’été semble donc bien décidé à se prolonger ! Profitez de ce répit ensoleillé pour vous détendre et savourer les derniers jours de chaleur estivale.
Gardez un œil sur le sud-est, où les températures élevées pourraient conduire à une vigilance orange pour les canicules. La chaleur intense pourrait durer plus longtemps dans cette région, alors soyez prêts à une météo extrême.