Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La rentrée scolaire est une période riche en dépenses pour les parents. Chaque année, ils font attention à chaque dépense pour ne pas faire exploser le budget. Mais entre les frais de scolarité, les achats pour l’école et la cantine, notamment, la note grimpe.
Heureusement, il existe plusieurs aides sociales qui permettent de s’en sortir. Sur Nuit France, nous vous proposons de les découvrir. Cela vous permet d’approcher la rentrée scolaire avec une plus grande sérénité, sans trop craindre les nombreuses dépenses qui vous attendent.
Rentrée scolaire : des aides pour faire des économies
La première aide est celle que vous connaissez sans doute. Nous parlons de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Cette allocation concerne les parents des enfants entre 6 et 18 ans. Ils n’ont aucune démarche à faire pour la percevoir, la Caf ou la MSA la versent selon les informations qu’elles ont. Avec un versement supérieur à 400 euros, cette aide est un vrai soulagement pour les parents.
Il ne faut pas non plus négliger les bourses de collège et de lycée. Ces aides peuvent vous concerner selon vos ressources. Cependant, des démarches s’imposent. Avant la rentrée scolaire, téléchargez le formulaire en ligne. Vous avez jusqu’au 17 octobre.
À voir Rentrée scolaire : toutes ces aides peu connues que vous pouvez toucher pour payer la cantine
Il existe également la bourse au mérite. Cette dernière concerne les élèves qui obtiennent de bons résultats scolaires. C’est une sorte de récompense. Si votre enfant est un petit génie, ne passez pas à côté d’un versement intéressant. Au contraire, si votre lycéen est en difficulté, les fonds sociaux lycéens leur viennent en aide.
Réussir sa rentrée scolaire
Selon les régions et les départements, il existe des aides pour la rentrée scolaire. À vous de vous renseigner en fonction du lieu de votre résidence. En outre, ce n’est pas tout à fait une aide, mais n’oubliez pas les réductions d’impôts. Elle s’applique aux parents qui ont des enfants scolarisés.
Nous pouvons aussi noter l’existence des crédits d’impôt pour l’emploi d’un enseignant à domicile. Quand les élèves sont en difficulté, il n’est pas rare que les parents fassent appel à un professionnel. Si tel est votre cas, remplissez les bonnes cases lors de votre déclaration annuelle.
La rentrée scolaire annonce une année à venir qui sera, également, riche en dépenses. Pas de panique, il existe aussi des aides qui peuvent vous apporter un soutien important tout au long de l’année.
Des aides pour les activités et la cantine
En France, des subventions existent pour permettre aux parents en difficulté de payer la cantine des parents. Cela représente des frais conséquents. Il faut commencer par les payer dès la rentrée scolaire. Alors, ne passez pas à côté de ces aides.
À voir Toutes les aides financières que vous pouvez toucher pour la rentrée scolaire 2024
Les enfants doivent faire du sport pour rester en bonne santé. Il faut les encourager à avoir une activité physique. Le problème, c’est que ces activités ne sont pas sans coût. Au moment de la rentrée scolaire, il est difficile d’ajouter une dépense aux parents.
C’est pourquoi ces derniers peuvent se tourner vers les aides pour les activités extrascolaires. Grâce à ces soutiens financiers, les enfants peuvent pratiquer un sport sans pour autant mettre en difficulté les parents.