Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’année dernière, une scène a indigné les téléspectateurs dans Affaire conclue. Une retraitée était venue vendre un objet de valeur dans l’émission phare de France 2. Mais il semble que durant la vente, elle ait subi une arnaque de la part des experts du programme.
L’objet que la retraitée a proposé dans l’émission
Diffusée à l’antenne depuis 2017, l’émission Affaire conclue a su captiver un large public devant leur petit-écran. Chaque jour, elle fédère plus d’un million de téléspectateurs, curieux de découvrir les trésors cachés.
Par ailleurs, depuis son lancement, l’émission Affaire conclue a déjà reçu bon nombre d’invités. Par exemple, ce fut le cas d’Yvonne, une retraitée de 73 ans qui vient de Gironde.
Pour rappel, Yvonne a participé au programme de France 2 le 25 octobre 2023. Ce jour-là, elle était venue mettre en vente une magnifique parure de bijoux qu’elle possédait depuis des années.
À voir Une retraitée de 95 ans se fait dépouiller de 15 000 euros à cause de cette arnaque virulente
La parure en question comprenait un ras-de-cou et un bracelet. La fille d’Yvonne l’a achetée à 8 euros auprès de la ressourcerie dans laquelle elle fait du bénévolat le week-end.
La femme âgée aurait pu faire une très bonne affaire avec l’objet, car c’était l’œuvre d’une célèbre maison danoise. En tout cas, c’est ce que le commissaire-priseur à la retraite, Harold Hessel, a expliqué. Il l’a su dès qu’il a vu les perles d’orfèvrerie qui distinguent la maison.
Apparemment, la parure était un travail du célèbre orfèvre Georg Jensen. Mais également d’Inga-Britt dite Ibe Dahlquist, l’une des plus grandes artistes de joaillerie suédoise.
C’est ce jour-là que la retraitée a découvert la vraie valeur de ses bijoux. Elle pensait donc gagner beaucoup dans l’émission Affaire conclue. Mais la situation ne s’est pas passée comme prévu pour elle.
Quel est le prix de la parure de la femme de 73 ans ?
Pendant des années, la retraitée pensait que la parure qu’elle possédait était en acier. Or, elle était en argent et était estimé pas moins de 3 000 euros.
La femme de 73 ans était très fière durant la présentation de son objet. Toutefois, elle a très vite déchanté lors des ventes aux enchères.
Comme les téléspectateurs ont pu le constater, les experts d’Affaire conclue n’ont pas reconnu la parure à sa juste valeur. Après avoir fait une première offre à 150 euros, Diane Chatelet a acheté l’objet de la retraitée à seulement 1200 euros.
Ce n’est même pas la moitié du prix que la femme a estimé. Mais elle n’a rien pu faire à part l’accepter.
D’ailleurs, elle n’était pas la seule à être déçue par la situation. Même les téléspectateurs se sont indignés et n’ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux.
Selon de nombreux internautes, il y a eu une arnaque dans Affaire conclue. À ce sujet, une personne a notamment commenté sur X :
« Bande de voleurs, pas un pour racheter l’autre. »
Sur la Toile, il est affiché que le bracelet seul est vendu à 1800 euros. En ce qui concerne le collier, celui-ci atteint les 2400 euros, ce qui fait donc un total de 4 200 euros. Une somme qui dépasse largement l’estimation de la retraitée.