Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Votre téléphone retentit, vous décrochez, mais personne ne répond au bout du fil. Attention, cela pourrait bien être le signe d’une arnaque téléphonique. En effet, les escrocs utilisent de plus en plus ce stratagème pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Apprenez à vous protéger à travers cet article.
L’arnaque téléphonique Wangiri, c’est quoi ?
Vous l’aurez deviné, « Wangiri » n’est pas un mot français. Ce nom est emprunté à nos amis Japonais. Littéralement, il signifie « one ring and cut » en anglais, soit « appeler et couper » dans la langue de Molière.
Maintenant, pourquoi appeler Wangiri la nouvelle arnaque téléphonique ? En fait, l’élément clé de cette escroquerie est justement un appel coupé. Reste à savoir comment un appel manqué peut constituer une arnaque.
Déjà, lorsque vous constatez un appel manqué sur votre téléphone, quel est votre premier réflexe ? En principe, nombreux sont ceux qui rappellent le numéro en question. Si c’est votre cas, c’est une grosse erreur.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
En effet, ce coup de téléphone est l’objectif des malfaiteurs derrière l’arnaque téléphonique Wangiri. Les numéros qu’ils utilisent sont, la plupart du temps, payants ou surtaxés. Ainsi, en les contactant, vous perdez de l’argent.
Une autre approche, mais le même objectif
Avec la démarche que nous venons de présenter, les escrocs peuvent facilement multiplier les tentatives d’arnaque. Comme le souligne un article de Comment ça Marche, les escrocs peuvent utiliser un logiciel pour effectuer des appels automatiques.
Cependant, pour maximiser leur taux de réussite, ils utilisent parfois une autre approche tout aussi redoutable que l’arnaque téléphonique Wangiri. Dans cette variante de l’arnaque, ce n’est pas un coup de fil manqué qu’ils laissent, mais un doute.
D’abord, pour éviter que vous ayez des soupçons, ils n’hésitent pas à passer leurs appels depuis des numéros familiers, commençant par 01, 02, 04, etc. Ensuite, dans le but de semer le doute, ils attendent que vous décrochiez le téléphone.
Enfin, pour terminer, ils vous laissent quelques secondes au téléphone, sans mot dire, avant de couper sèchement l’appel. Vous aurez peut-être fait le lien, l’objectif est le même qu’avec la première approche. À savoir, vous poussez à rappeler.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Cela dit, ne pensez pas qu’un appel coupé est toujours synonyme d’arnaque téléphonique. Il peut aussi s’agir d’une tentative ratée de démarchage téléphonique. Les systèmes automatisés des centres d’appels peuvent en effet expliquer la coupure.
Protégez-vous de cette arnaque téléphonique
Est-ce que vous recevez régulièrement des appels d’inconnus ? Vous savez désormais que cela peut tout à fait s’inscrire dans une tentative d’arnaque téléphonique. Ainsi, comment se protéger ? Pour ce faire, suivez ces trois conseils simples :
– Premièrement, ne rappelez jamais un numéro que vous ne connaissez pas. Arrêtez d’imaginer que le pire pourrait arriver à un membre de votre famille. Si l’appel est vraiment authentique, l’émetteur vous aurait recontacté ou vous aurait laissé un message.
– Deuxièmement, n’hésitez pas à activer la fonction de blocage des appels inconnus sur votre téléphone. Si votre smartphone ne possède pas cette fonctionnalité, des applications existent. Cette solution vous permettra de filtrer efficacement les appels indésirables.
– Troisièmement, si vous souhaitez identifier l’origine d’un appel, utilisez un annuaire inversé SVA. En suivant ces conseils simples, vous réduirez à presque rien les risques d’arnaque téléphonique. Par la même occasion, vous allez préserver votre tranquillité.