Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Difficile aujourd’hui de sortir sans avoir de l’eau en bouteille dans son sac. En effet, en avoir, même dans les saisons les plus fraîches, est devenu une véritable tendance. Mais ces produits prétendument plus sains n’ont pas que des avantages. Les experts ont mené leur propre enquête et ont révélé la meilleure marque du marché.
Consommation d’eau en bouteille en France
Selon une étude récente, les Français sont les plus gros consommateurs d’eau en bouteille au monde. Chaque personne consomme environ 135 litres par an. Cela représente environ un litre d’eau par jour. Avec une préférence particulière pour l’eau minéralisée.
C’est ce qui ressort d’une enquête menée par l’Organisation des Nations Unies. Une étude réalisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars. Cependant, toutes les eaux en bouteille minérales ne sont pas bonnes à boire.
Certaines de ces eaux embouteillées ne répondent pas toujours aux critères de potabilité. Les produits ne respectent pas les noms figurant sur les composants. Certains ont un niveau de minéralisation trop élevé, ce qui est néfaste pour les consommateurs.
À voir Tout savoir sur les polluants éternels dans l’eau en bouteille, selon cette nouvelle étude
Par exemple, des eaux en bouteille sont trop riches en calcium et en magnésium, entre autres. Cela peut conduire à un dépassement de l’apport journalier nécessaire en fonction de l’état de santé de chacun. Mais une référence particulière se détache.
C’est le produit à choisir
Le marché regorge de produits différents avec des teneurs en minéraux différentes. Mais pour éviter les problèmes, il faut choisir son eau en bouteille en fonction de ses besoins spécifiques. À cet égard, les personnes souffrant d’hypertension doivent privilégier ceux riches en sodium.
En revanche, les personnes qui n’ont pas de besoins particuliers devraient opter pour des eaux en bouteille minérales légères. C’est-à-dire dont la teneur en minéraux ne dépasse pas 200 mg par litre. Son PH doit également être neutre, soit 7.
Le fait est que l’estomac est un organe légèrement acide. Un Ph plus bas, c’est-à-dire légèrement acide, est acceptable, mais pas l’inverse. Dans cette optique, une seule référence répond aux critères dans toute la France. Il s’agit de l’eau en bouteille minérale Volvic.
Cette eau en bouteille se distingue par une teneur en minéraux de 180 mg/L seulement. Son pH est également parfaitement neutre, à 7. Ce qui permet de la boire en toute sécurité et sans risque de troubles digestifs. Tout en assurant une hydratation optimale.
À voir Eau en bouteille : faites-vous face à des substances toxiques sans le savoir ?
Eau en bouteille ou eau du robinet ?
L’eau en bouteille peut sembler idéale et parfaitement potable. Mais lorsqu’il s’agit de composition, le produit fait souvent l’objet de critiques. Non seulement en raison de sa teneur en minéraux, mais aussi parce qu’elle subit peu de traitements. Ce, par rapport à l’eau du robinet.
L’eau en bouteille peut contenir des particules microplastiques. Une étude menée en mars 2018 l’a confirmé. Ils ont testé 11 produits, dont 93% étaient contaminés. L’eau du robinet subit un traitement régulier, notamment dans les grandes et moyennes villes. Sa consommation est alors plus recommandable.