Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des retraites Agirc-Arrco : quand la hausse est-elle prévue ?

Augmentation des retraites Agirc-Arrco : quand la hausse est-elle prévue ?

Les retraités attendent avec impatience la revalorisation de la pension complémentaire. Elle arrive bientôt.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En période d’inflation et de hausse des prix, les retraités se retrouvent souvent en difficulté. Pour bon nombre d’entre eux, la pension constitue la seule source de revenus. Les anciens travailleurs du secteur privé ont, eux, la chance de toucher une pension complémentaire.

L’Agirc-Arrco verse cette pension tous les mois. Et, chaque année, elle profite d’une revalorisation. Après une hausse massive l’année dernière, les seniors attendent avec impatience la prochaine. Quand aura-t-elle lieu ? À combien pourrait-elle s’élever ?

Retraite complémentaire : une hausse modeste à venir

Comme chaque année, la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco profitera d’une revalorisation au mois de novembre. Les seniors l’attendent avec impatience. Il faut dire qu’elle était impressionnante l’année dernière. Souvenez-vous, les pensions complémentaires augmentaient de 4,9 %.

Cette hausse était la conséquence d’une situation économique difficile pour les Français. L’inflation battait des records, avec un taux moyen proche des 6 %. Il fallait donc une revalorisation à la hauteur pour permettre aux retraités de gagner en pouvoir d’achat.

À voir Retraites : nouveaux abattements fiscaux, ces changements qui peuvent vous faire économiser

Cependant, il ne faut pas s’attendre à une hausse similaire cette année. Deux raisons expliquent cela. La première vient d’une décision des partenaires sociaux, qui date de l’année dernière. Cette décision implique une augmentation inférieure à l’inflation de 0,4 % pour les trois années suivantes, jusqu’en 2026.

La deuxième raison concerne l’inflation. Depuis le début de l’année, elle continue de perdre de la vitesse. Heureusement, nous ne subissons plus une inflation supérieure à 5 %. Malheureusement, cela implique une hausse relative pour la pension de retraite complémentaire.

D’autres hausses à venir

En effet, depuis le mois de janvier, l’inflation baisse. Pour 2024, la Banque de France prévoit une inflation de 2,5 % par rapport à 2023, ce qui suggère une augmentation des pensions de l’Agirc-Arrco d’environ 2 %. Les autres régimes complémentaires devraient suivre cette tendance à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, date à laquelle la pension de base sera également revalorisée.

Mais que les retraités se rassurent. En novembre aura lieu la première revalorisation. La suivante arrivera en janvier. Cette dernière concerne les pensions de base. Elle aussi profite d’une revalorisation annuelle. Dans certains cas exceptionnels, cette revalorisation peut avoir lieu deux fois dans l’année. Par exemple, en 2022, le gouvernement optait pour une augmentation exceptionnelle de 4 % en août en raison d’une inflation record.

Depuis le mois de janvier, les retraités profitent d’une hausse de 5,3 %, conséquence de la forte inflation. En janvier prochain, la nouvelle hausse devrait difficilement dépasser les 2 %. Tout comme la retraite complémentaire, elle évolue selon l’indice des prix à la consommation hors tabac.

À voir Retraites, CAF, impôts, Smic : tout ce qui va changer avec l’inflation

Une bonne nouvelle pour la rentrée

Si les retraités attendent avec impatience ces deux revalorisations, certains se concentrent, pour le moment, sur la rentrée. Il faut dire qu’ils sont plus d’un million à attendre une hausse importante de leur pension, jusqu’à 100 euros par mois. Telle est la conséquence de la réforme des retraites, qui augmente le minimum contributif.

Cette réforme remonte à un an. Aujourd’hui, 600 000 personnes en profitent, mais ils sont encore plus d’un million à attendre. En effet, à cause de la complexité des démarches, les retards s’enchaînent depuis des mois.

Mais la Cnav vient d’officialiser les versements à venir pour la rentrée. Alors, les retraités peuvent s’attendre à une hausse moyenne de 50 euros par mois. En outre, sachez que le versement sera rétroactif. Personne ne perdra de l’argent, les concernés toucheront en un seul versement les virements manquants des derniers mois.

Vous aimez ? Partagez !