Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La fermeture de magasins dans le prêt-à-porter s’enchaîne. Mais ce n’est pas le seul secteur qui souffre de la crise. Du côté de la décoration et de l’ameublement, les grands groupes notent également des baisses significatives en bénéfice.
Alors, elles doivent agir pour ne pas connaître un triste sort. Ainsi, une marque aussi populaire que Maisons du Monde ne veut pas attendre que les dettes s’accumulent. Avant de rencontrer de grosses difficultés, elle tient à se protéger. Pour cela, elle met en place un plan d’action ambitieux qui a pour objectif de restructurer son réseau de magasins. Le but est de faire des millions d’économies.
Maisons du Monde : les clients boudent les magasins
Ces changements surviennent alors que l’enseigne fait face à des résultats financiers préoccupants. En 2023, Maisons du Monde enregistrait une baisse de 9,3 % de ses ventes. Dans les faits, le chiffre d’affaires de l’enseigne était de 1,13 milliard d’euros, avec un bénéfice net de 8,8 millions d’euros. Cela peut sembler impressionnant. Mais, par rapport à 2022, ce bénéfice représente surtout une chute de 74 %.
Il ne faut pas obligatoirement être un homme d’affaires pour comprendre que la situation peut rapidement devenir catastrophique. Une telle chute montre une certaine désertion de la part des clients, qui boudent les magasins.
Il faut dire que les articles de Maisons du Monde ne peuvent pas s’adresser à tous les portefeuilles, et encore moins en temps de crise économique. Les Français ont moins de pouvoir d’achat. Alors, ils privilégient les achats sur Internet ou dans les magasins Discount.
Un plan d’action ambitieux
Alors, le groupe prévoit de fermer ou de transférer entre 40 et 50 magasins d’ici à 2026. Cette mesure drastique s’inscrit dans une démarche d’optimisation qui comprend également la conversion de près de 30 % de son réseau en affiliation ou franchise d’ici à deux ans.
Cette décision est évidemment la conséquence de différents facteurs qui, ensemble, créent une crise économique. Nous pouvons notamment parler de l’inflation, des incertitudes géopolitiques ou encore des conditions macroéconomiques défavorables.
L’objectif de Maisons est tout aussi logique que simple. En effet, ce plan vise à améliorer la rentabilité de cinquante magasins, incluant la renégociation des loyers, la cession à des affiliés, et le déménagement vers des zones plus attractives.
Réduire les coûts pour sauver les magasins
Face à la chute libre de ses résultats financiers, l’enseigne choisit de se concentrer sur la « simplification et la discipline financière ». François-Melchior de Polignac, directeur général, souligne que l’objectif est de réaliser une économie de 85 millions d’euros en trois ans. Cela implique des ajustements du réseau de magasins, une réduction des stocks d’un mois et une simplification du portefeuille de fournisseurs.
Le groupe espère que ces ajustements permettront de surmonter les défis actuels du marché et de maintenir sa position parmi les leaders de la décoration et de l’ameublement en France. Seul l’avenir dira si ces mesures seront suffisantes pour stabiliser l’entreprise et éviter une trajectoire similaire à celle de son ancien concurrent Habitat.
Quand les dettes s’accumulent, un tribunal intervient. Deux options s’offrent alors : un placement en redressement judiciaire ou un placement en liquidation judiciaire. Maisons du Monde compte bien ne jamais passer par là.