Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les prix des carburants sont régulièrement en hausse, tout comme les prix à la consommation. De nombreux ménages ont donc du mal à joindre les deux bouts. Une aide gouvernementale de 1 300 euros peut aider ces ménages à financer leurs dépenses. Pourtant, 30 millions de ces Français éligibles oublient de réclamer cette aide financière.
Les Français négligent parfois les aides financières
Comme de nombreux pays européens, la France accorde des aides financières aux plus démunis. Ces aides se versent en fonction de l’âge, de la situation financière, de la situation familiale, etc. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne les réclament pas.
Cette situation est plus ou moins commune à tous les pays européens. Les ménages, pour une raison ou une autre, oublient de demander leurs aides financières. Ce taux est de l’ordre de 30 %. En France, il correspond à plus d’un tiers de la population qui ne réclament pas leur allocation.
En effet, plus de 30 millions de ménages éligibles à plusieurs régimes d’aide financière n’en bénéficient pas. Pourtant, ces allocations peuvent les aider à régler différentes dépenses. Cela inclut leur loyer, la scolarité de leurs enfants, les soins de santé, etc. Ils sont donc vitaux pour augmenter le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes.
En effet, cette aide financière correspond à une somme importante. Elle s’élève à plus de 1 300 euros par ménage. D’ailleurs, il est facile d’y prétendre. Toutes les catégories de personnes disposent d’un dispositif qui leur correspond.
Une aide que les bénéficiaires ne demandent pas
En France, il existe plusieurs catégories d’aides financières. Le gouvernement français consacre chaque année un budget de plus de 128 milliards d’euros à ces dispositifs. Selon le Conseil d’État, 38 milliards de cette somme ne sont pas réclamés.
Il s’agit aussi bien d’aides populaires que d’aides moins connues. Selon la drees, le taux de non-recours au minimum vieillesse est de 50 %. Cette aide financière est destinée aux retraités. Le taux est de 34 % pour le RSA, et de 37 % pour les aides au logement.
Pour d’autres prestations, le taux de non-recours peut atteindre 70 %. Au total, ce sont 29,2 millions de ménages qui perdent 1 300 euros par an. Cela représente une aide financière de 110 euros par mois, selon une plateforme de simulation d’aide.
Les raisons à ce phénomène sont multiples. Une personne peut hésiter à demander une aide financière par manque de connaissances. Cela peut également être dû à un manque de temps, à la honte ou à la difficulté des démarches administratives.
À voir Aide financière de 500 euros en plus par mois pour ces Français, les concernés
Comment demander une aide financière ?
Vous souhaitez obtenir une aide ? La première étape consiste à savoir si vous pouvez en bénéficier. La meilleure façon de le faire est de se tourner vers une plateforme de simulation. Grâce à certains renseignements vous concernant, vous saurez à quelles prestations vous avez droit.
Les demandeurs sont invités à fournir des informations sur leur situation personnelle et professionnelle. Ils auront accès à des données sur plus d’une centaine d’aides financières. Certaines plateformes sont en mesure de fournir une assistance pour les démarches.