Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce livret d’épargne phare en France menace votre argent : 11 millions de Français concernés

Ce livret d’épargne phare en France menace votre argent : 11 millions de Français concernés

Mauvaise nouvelle pour ceux qui utilisent ce livret d’épargne. En effet, il présente un risque pour la finance de son titulaire.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, il existe de nombreux types de livrets d’épargne et chacun présente des avantages fiscaux. Cependant, ils ne se valent pas tous. Ce produit de placement, utilisé par plus de 10 millions de Français, par exemple, menace l’argent de ses épargnants.

Les produits de placement les plus populaires

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un livret d’épargne est un placement qui permet d’économiser de l’argent. Il sert également à constituer une épargne, qui est disponible à tout moment et sans frais.

En France, le choix est large pour faire un placement d’argent. Toutefois, certains sont réglementés : ceux dont les pouvoirs publics fixent leurs conditions de fonctionnement et de rémunération.

Les concernés sont le livret A et le livret de développement durable et solidaire (LDDS). À part ces derniers, il y a aussi le livret jeune et le livret d’épargne populaire LEP.

À voir 11 millions de Français perdent de l’argent avec ce livret d’épargne phare en France

Tout le monde peut utiliser un livret A, qu’il soit mineur ou majeur. Que vous soyez étudiant, jeune actif ou retraité, vous pouvez y prétendre. Attention, toutefois ! Vous ne pouvez détenir qu’un seul Livret A à votre nom.

Même chose pour ceux qui veulent utiliser un livret de développement durable et solidaire. Tout le monde peut en détenir un si son domicile fiscal se trouve en France. Néanmoins, une personne ne peut avoir qu’un seul LDDS contrairement au foyer fiscal qui peut en détenir au maximum deux.

Comme le livret A et le LDDS, le livret d’épargne populaire peut aussi être utilisé à tout âge. Mais pour l’avoir, il faut suivre certaines conditions de revenus. Selon la composition familiale, le revenu fiscal de référence N-2 ou N-1 ne doit pas dépasser un certain seuil.

Et concernant le montant à verser, à l’ouverture, le titulaire doit mettre pas moins de 30 euros dans son compte.

Le livret jeune diffère un peu des autres produits de placement réglementés. Celui-ci concerne les jeunes âgés de 12 à 25 ans. Et pour les moins de 16 ans, ils doivent avoir l’autorisation de leur représentant légal pour pouvoir en obtenir un.

À voir Mauvaise nouvelle pour 10 millions d’épargnants : ce livret d’épargne star va moins rapporter en août

Le livret d’épargne qui menace les gains des millions d’épargnants

Bien qu’il existe plusieurs types de livrets d’épargne, ces quatre cités précédemment sont les plus utilisés en France.

Mais attention, l’un d’entre eux présenterait des risques pour les épargnes, même s’il est sécurisé. Et pour cause ! Ce mois d’août 2024, il va connaître une baisse de rendement.

Comme l’a précisé le Journal du Net, c’est la chute de l’inflation qui provoque cette baisse. À cause de cette situation, les titulaires de ce produit de placement verront donc leurs gains chuter. Et malheureusement par la même occasion, leur pouvoir d’achat.

Le livret dont il est question ici est le livret d’épargne populaire , anciennement appelé livret rose. D’après François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, 11 millions de Français l’utilisent actuellement. Un chiffre qui pourrait encore augmenter. En effet, près de 8 millions de Français peuvent encore faire une demande pour en bénéficier.

Pour les personnes qui veulent l’utiliser, il est possible de faire un dépôt jusqu’à 10 000 euros. Et pour les foyers fiscaux, le montant maximal est de 15 400 euros.

Vous aimez ? Partagez !